Un arboretum de 200 ha où pique-niquer et se balader près de Paris

undefined 4 juin 2018 undefined 11h46

Marie Tomaszewski

Quand les espaces verts parisiens se remplissent par beau temps comme les wagons de la ligne 13 un jour de grève, il existe des alternatives proches de Paris pour éviter la mêlée et profiter de zones de verdure sans respirer les aisselles moites de son voisin.


L’arboretum de Chèvreloup-Versailles, à 20 km de Paris, fait partie de ces lieux offrant au regard des étendues de végétation foisonnantes et fleuries, dans lesquelles se promener et casser la croûte ailleurs que sur les genoux du visiteur avoisinant.

Dans une ambiance très Petite maison dans la prairie, partez vous balader dans ce jardin botanique rattaché au Museum national d’Histoire naturelle qui fleure bon le dépaysement avec ses 2500 espèces d’arbre provenant du monde entier et ses 8000 plantes cultivées sous serre.  

Encyclopédie grandeur nature, vous pourrez y admirer des cerisiers japonais, des conifères nains, des rhododendrons, des magnolias, des lilas, mais aussi des espèces diverses et variées d’Asie et d’Amérique. Les serres, prolifiques, alimentent même les plates-bandes parisiennes et les collections du Jardin des Plantes.

Si la flore abonde, la faune n’est pas non plus en reste. Plutôt que les chauds lapins du métro, partez à la rencontre des vrais lapins, chevreuils, moutons, oiseaux, faisans, hérissons, renards, chevreuils, fouines et martres qui peuplent le lieu.

En tout, vous pourrez accéder à 200 ha de nature offrant des possibilités de parcours et d’activités à la pelle. Balade à vélo, rando au milieu des conifères (le dédale des Lawsons), visite guidée des serres, tour d’un étang de 1,5 ha, réalisation du parcours des arbres d’Île-de-France, pique-nique dans l’aire dédiée (ou dans l'intimité d’un cyprès), vous aurez l’embarras du choix.      

Alors que vous ayez un bac +7 en botanique, ou une simple envie d’escapade en contrées vertes, venez vous greffer au rang des adeptes de l’arboretum, qui n’est pas prêt de décroître.  


Arboretum de Versailles-Chèvreloup

30, route de Versailles – Rocquencourt, 78150
Visite guidée : deux lundis par mois, 13h