Lieux consacrés des films d’horreur ou thrillers, les maisons ou châteaux abandonnés nourrissent notre imaginaire avide d’histoires sordides ou surréalistes. Sombres, imposants, labyrinthiques, on les associe à des intrigues mystérieuses, à des lieux de torture ou à des scènes glaçantes à la Walking Dead.
On en connaît un de château abandonné, à la lisière de Paris (Boulogne), qui possède le charme des vestiges du passé et une histoire incroyable. S’il vaut le détour, c’est aussi pour sa seconde vie. Depuis que la famille Rothschild a déserté les lieux, il a été ressuscité par des street-artists. On vous fait voir l’envers des murailles de cette forteresse incroyable.
Implanté au milieu d’un gigantesque parc, le château est acheté en 1817 par le baron Edmond James de Rothschild qui le fait décorer richement, dans le style Louis XIV. Avec la Seconde Guerre mondiale, la famille est contrainte de s’enfuir en Angleterre. La résidence tombe aux mains de la Kriegsmarine, qui s'empare des peintures de maîtres et du mobilier précieux, envoyés en Allemagne. À la Libération, les troupes américaines en font un centre de transit et réquisitionnent les boiseries et la pagode japonaise pour en faire du petit bois (oui, le respect était mort).
Une publication partagée par Melodie (@melocotonb) le
Quand les Rothschild reviennent, ils sont tellement désemparés par l’ampleur des dégâts qu’ils délaissent le château, fantôme de son faste passé. Le parc est ensuite amputé, après avoir perdu le duel qui l’opposait au projet de construction de l’autoroute A13.
On se dit que, fantôme ou pas, ce château est un peu maudit, jusqu’à ce qu’on découvre la quantité de graff’ qui recouvrent ses murs décrépis. La demeure n’est pas morte, non, loin de là. Elle se paie une seconde jeunesse, retouchée par les bombes et pinceaux des artistes du coin.
Si l'envie vous prend de vous balader, le parc, même raccourci, vous laisse une belle marge de liberté. Mais on vous prévient, le château reste une propriété privée, surveillée h24 par un chien qui mord. A vos risques et périls !
NB : vous avez toutefois la possibilité de vous adresser au propriétaire qui vous autorisera PEUT-ETRE à admirer les trésors que renferme le lieu.
Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada,plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo).
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ»qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées.