kbnsi753sz

Un repas partagé et un bar à tisanes gratuit au Jardin du 12, ça vous tente ?

Publié le 22 mai 2018 à 11h06

Modifié le 22 mai 2018 à 18h29

par Marie Tomaszewski

On est samedi midi, vous venez peu ou prou de vous réveiller comme une fleur, vous avez faim de soleil, d’espace vert et évidemment de bouffe. Ça tombe bien : vos trois envies sont aujourd’hui réunies en un même lieu : le jardin 12, où se déroule un repas partagé à l’occasion de la Fête de la nature.


Après vous en être mis plein la panse en bonne compagnie, allez croquer des yeux l’expo photo Zoom sur la faune et la flore du jardin pour découvrir les habitants miniatures qui cohabitent dans le jardin avec les résidents du quartier.

16h, l’heure du tea time sacré par nos voisins britanniques est arrivée. Choisissez votre parfum parmi ceux proposés par le chouette bar à tisanes présent pour l’occasion.

© Getty

Après avoir vu plein de belles plantes, on n’a pas envie de retrouver les siennes (on parle bien de végétaux et pas de votre conjoint), qui font grise mine parce que vous avez oublié de les entretenir pendant… beaucoup trop longtemps. Pour soulager votre mauvaise conscience de bourreau des plantes, les organisateurs vous invitent à prendre connaissance de recettes naturelles pour soigner vos amies grasses ou touffues à l’air maladif.

Géré par l’association Arfog La Fayette, le jardin bien entretenu permet la récolte de légumes et d’aromates pour les habitants et la réinsertion de personnes en difficulté via l’apaisante et rassembleuse activité du jardinage.

Alors samedi 26 mai, on ne reste pas planté dans son salon, mais on se rend au Jardin du 12 pour se mêler à la faune des bons vivants.


Jardin du 12
26, rue Georges et Mai Politzer – 12e
Samedi 26 mai

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
serge-gainsbourg

Des soirées cinéma intimistes organisées à la Maison Gainsbourg en avril

Publié aujourd'hui à 20h00

par Flora Gendrault

Tout le monde connaît Serge Gainsbourg, l’illustre interprète, mais beaucoup oublient la carrière cinématographique de l’artiste en parallèle de la chanson. Tantôt acteur, tantôt réalisateur et parfois compositeur, Gainsbourg est intervenu aussi bien au cinéma qu’à la télévision, dans des films au succès relatif, que son ancienne maison devenue musée propose de (re)découvrir du 14 au 28 avril, comme relayé par Vogue. Une manière de lui rendre un nouvel hommage, mais sous un angle inédit, alors qu'il aurait fêté ses 97 ans ce mois-ci. 


L’empreinte Gainsbourg au cinéma 

Avec le soutien de la maison Saint Laurent et en partenariat avec l’INA et le Centre national de la musique, cette première série de projections débutera en beauté avec deux films cultes : Anna (1967) de Pierre Koralnik et À bout portant (1973) de Roger Sciandra.

Dans Anna, Serge Gainsbourg joue les cupidons de service et aide son pote Serge (Jean-Claude Brialy) à retrouver une mystérieuse inconnue (Anna Karina) croisée dans une gare. Ajoutez à ça une apparition de Marianne Faithfull en tante entremetteuse, et vous obtenez un petit bijou pop et décalé.

À bout portant, quant à lui, plonge dans l’intimité de la vedette, chez lui, rue de Verneuil, entouré de Jane Birkin et de leur jeune enfant, Charlotte. Un documentaire qui sent bon la clope, le whisky et la poésie, entre objets fétiches, bibliothèque pleine à craquer et confidences, à regarder directement depuis l’institution, dans l’un des sièges feutrés de Gainsbarre. 


Associer la rencontre à l’image 

Afin d’éclairer ces œuvres au regard de la science, de la musique ou du cinéma, les quatre séances – organisées les lundis 14, 21 et 28 avril – seront suivies de discussions avec des invité·es passionnant·es : Pierre Koralnik (le réalisateur d’Anna), Sébastien Merlet (commissaire scientifique du musée et spécialiste de Gainsbourg), Stéphane Lerouge (grand manitou des bandes originales), ainsi que les journalistes Pauline Baduel et Gautier Roos (madelen, INA). Du beau monde pour déchiffrer le phénomène de scène et d’images, aussi populaire que controversé, que fut Gainsbourg. 

La Maison Gainsbourg fait son cinéma
Maison Gainsbourg 
Du 14 au 28 avril 2025
14, rue de Verneuil – 7e 
Plus d’infos


À LIRE AUSSI