shutterstock-1592865607

Une abbaye en pleine nature classée monument historique à 45 min de Paris

undefined undefined 26 juillet 2023 undefined 14h00

undefined undefined 26 juillet 2023 undefined 16h39

Nicolas Cogoni

Direction Asnières-sur-Oise pour découvrir ensemble l'abbaye de Royaumont, l'un des plus beaux joyaux d’architecture gothique du pays. Élue plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, cette bâtisse particulièrement bien conservée rayonne à travers les siècles, témoignant de 800 ans d'une histoire passionnante. Classée monument historique en 1927, elle offre aujourd'hui un parcours captivant en pleine nature pour en savoir un peu plus sur son passé, de sa fondation au XIIIe siècle à sa transformation en hôpital militaire pendant la Grande Guerre.


Une histoire trépidente à travers les siècles 

Construite en 1228 par le jeune Louis IX et sa mère Blanche de Castille, cette abbaye cistercienne aux colonnes élancées et aux pierres polies a connu un grand rayonnement au Moyen Âge. À l'époque, les moines y vivaient en autarcie, et la vie s’organisait symboliquement autour du cloître. Vendue à la Révolution, elle a été transformée en usine textile et l’église démantelée a servi à la construction d’un village ouvrier. En 1869, le noviciat des religieuses de la Sainte-Famille de Bordeaux l’a restaurée dans un style néogothique.

Elle finit par ouvrir ses portes aux intellectuels nécessiteux pour offrir le « loisir de méditer — éventuellement de créer — à ceux que trop souvent les difficultés matérielles de la vie contraignent à vivre dans des lieux dont la beauté et la poésie sont absentes », devenant ainsi un centre culturel et de rencontre. Jamais laissé à l'abandon, l'abbaye de Royaumont, nichée dans un cadre apaisant et d’une beauté intemporelle, est un lieu exceptionnel aux 1001 vies, où se mêlent harmonieusement le passé et le présent. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Vincent Dabert (@vincedab)

Aujourd'hui, l'abbaye est également un lieu de résidence pour les artistes afin de soutenir leurs projets. Son festival  organisé chaque année depuis 1936 — offre une place de choix à la (re)découverte du répertoire et aux œuvres contemporaines. Autour d'une dizaine de concerts et de spectacles, l'événement propose des rendez-vous en famille, une restauration, des week-ends à l’abbaye et des visites guidées.


Un écrin de verdure au cœur du Parc Naturel Régional

Bien plus qu'un simple monument historique, l'abbaye de Royaumont est un véritable havre de paix en plein cœur du Parc Naturel Régional Oise-Pays de France. Érigée entre étangs et forêts, ce bâtiment suit les principes d'implantation des moines cisterciens de l’époque, canalisant deux rivières pour alimenter l'enclos monastique en eau. Les 7 hectares de verdure qui l'entourent abritent un parc et trois jardins classés « remarquables ». Le premier est composé autour d’un bassin, le second, d’inspiration médiévale, accueille des collections de plantes, et le troisième allie tradition et jardin potager à l’anglaise. 

Pour celles et ceux qui souhaitent prolonger leur séjour, l’abbaye de Royaumont vous propose de passer une nuit paisible et insolite. Dînez sous les voûtes gothiques à croisée d’ogive, sirotez un cocktail au bord de l’eau ou profitez du salon-auditorium pour visionner des films réalisés à Royaumont ou dans ses environs. Enfin, reposez-vous dans une chambre avec vue sur le cloître ou le parc et découvrez au petit matin l’abbaye dans son écrin de verdure pour un souvenir impérissable…


Abbaye de Royaumont

5, route de Chantilly – Asnières-sur-Oise (95)
Plus d'infos