l8gcuhgc8b

Une balade artistique folle à La Défense, ça te tente ?

Publié le 29 mai 2018 à 15h15

Modifié le 30 mai 2018 à 16h39

par Marie Tomaszewski

La vie serait bien morne et grise si l’art ne prenait pas d'assaut nos esplanades et nos tours en béton par surprise. Après la poussée d’un sein géant sur son parvis, le quartier des affaires La Défense va de nouveau être grisé par l’apparition d’œuvres d’art folles, hors-normes.  


Que les stressés de la bourse, affublés du traditionnel costume/cravate/attaché-case, se préparent. Ils devront bientôt côtoyer une géante assise (de Hanif Kureishi), un labyrinthe de tournesols tournoyants (de Fanny Bouyagui), des arcs-en-ciel laineux (de Matteo Nasini), et plein d’autres extravagances qui s’annoncent fascinantes.

Comme les 180 000 visiteurs qui traversent chaque jour la grande dalle, tu pourras entre autres buller sur le banc géant de 3 m de Lilian Bourgeat, regarder le film sonore du collectif Soundwalk, admirer l’immeuble haussmannien plongé dans un vortex cosmique de Leandro Erlich (oui, c’est mystérieux), te prendre en photo dans les Insta’mirrors cyniques de Encoreunstpl, ou assister au spectacle sonore et lumineux de Pablo Valbuena dans l’underground de La Défense.     

Organisé pour célébrer les 60 ans de La Défense, ce grand parcours arty te fera déambuler au gré des œuvres dans ses différents espaces. Il vise à te faire redécouvrir ce lieu de traverse aux facettes insoupçonnées et à te changer du quotidien en te procurant de petites extases.

Viens donc t’aventurer dans ce musée à ciel ouvert, qui n’a pas fini de te transporter.


Les Extatiques

Parvis de La Défense
76, route de la Demi-Lune – Puteaux, 92800
Du 5 juillet au 21 octobre

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI