shutterstock-2136298843

Bon plan : l’Opéra Garnier ouvre les portes de ses coulisses gratuitement au mois de mai !

undefined undefined 4 avril 2024 undefined 18h40

undefined undefined 16 avril 2024 undefined 17h45

Lucie Guerra

Et si vous découvriez l’opéra comme vous ne l’avez encore jamais vu ? Du 3 au 5 mai prochains, 28 maisons d’opéra françaises ouvrent leurs portes gratuitement au public pour l’initiative Tous à l’Opéra, dont 4 en Île-de-France : le Palais Garnier, l’Opéra Comique, l’Opéra Royal de Versailles et l’Opéra de Massy. En cette année olympique, l’événement qui célèbre sa 17e édition met l’esprit d’équipe à l’honneur avec l’ambition de montrer que l’opéra est accessible à tous·tes


Une programmation diversifiée

Vous n’avez jamais pu franchir les portes de cet imposant et mystérieux bâtiment qui vous a pourtant toujours intrigué·e ? C’est l’occasion rêvée ! Préparez-vous à ce que les secrets les plus cachés de vos opéras préférés vous soient révélés. Au détour de répétitions publiques, d’ateliers costumes et maquillage, de visites des coulisses, de spectacles et de concerts, vous aurez l’opportunité de découvrir l’envers de ce décor merveilleusement bien ficelé. Une manière de se familiariser avec les métiers de la scène, mais aussi toutes les professions d'artisanat d’art qui s’y rattachent, pour s’immerger pleinement dans cet univers si particulier qu’est le monde du spectacle.

En Île-de-France, les opéras ouvriront gratuitement leurs portes de la façon suivante : l'opéra Garnier et l'opéra de Massy le samedi 4 mai, l'Opéra Comique le dimanche 5 mai et enfin l'Opéra royal du Château de Versailles les samedi 4 et dimanche 5 mai.


Un parrain d’exception 

Pour cette édition, ce n’est pas moins que Guillaume Diop, danseur Étoile au Ballet de l’Opéra national de Paris, qui a accepté d’être le parrain de Tous à l’Opéra. Jeune par son âge (24 ans, ndlr), il s’illustre pourtant déjà parmi les plus grands danseurs du monde. Acclamé à l’international pour ses rôles dans les ballets les plus emblématiques – Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette, Giselle et bien d’autres –, il devient, en mars 2023, le premier danseur noir à atteindre le plus haut grade de la compagnie du Ballet de l'Opéra de Paris, celui de danseur Étoile. Si pour l'instant, la programmation de l'événement n'a pas encore été dévoilée, restez connecté·es, elle ne devrait plus tarder !

Tous à l'Opéra
Du 3 au 5 mai 2024
Plus d'infos