Cliché du lover par excellence, la nuit à la belle étoile nourrit notre imaginaire avide d’évasion. Qui n’a pas déjà rêvé de passer la nuit dehors pour observer paisiblement ces points lumineux vieux de plusieurs milliards d’années ? On trouve cependant rarement le temps de se poser face au firmament, pris que nous sommes dans le tourbillon de nos vies mouvementées.
Mais lorsque tout Paris se réunit pour observer les étoiles à l’occasion de l’ouverture nocturne des parcs, comment résister ?
Dans la fraîcheur et la sérénité des parcs, vous pourrez contempler à l’aide de télescopes et de lunettes adaptées (quand même nettement mieux que vos jumelles d’enfance) Mars, Jupiter, Saturne, ou encore des cratères lunaires. Des animateurs de l’AFA (l'Association Française d'Astronomie), spécialement présents pour l’occasion, partageront avec vous leur savoir en vous faisant découvrir les couleurs des étoiles et les différentes constellations.
Étalée sur dix soirées et répartie dans sept arrondissements de la capitale, cette première édition gratuite de "Paris sous les étoiles" promet d’être éclairante et de nous faire en apprendre plus sur notre mystérieuse Voie Lactée.
Paris sous les étoiles
Du 6 juillet au 1er septembre
De 21h à 2h
6 juillet : parc Montsouris – 14e
15 juillet : jardin des Grands-Explorateurs – 6e
20 juillet : jardin Louis XIII – 4e
21 juillet : square Georges-Méliés – 12e
22 juillet : square Sévérine – 20e
14 août : kiosque à musique du jardin Villemin – 10e
15 août : jardin Louis XIII – 4e
17 août : jardin des Grands-Explorateurs – 6e
18 août : parc André-Citröen – 15e
1er septembre : parc Montsouris – 14e