Tu n’es pas Orelsan et t’enfermer dans une salle sombre alors qu’il fait un temps magnifique dehors, ça ne t’excite pas franchement l’amygdale ? (Regarde comme il fait beau, ndlr). Ça tombe bien, on a déniché un super événement qui allie l'opéra à un cadre extérieur enchanteur. À ne manquer sous aucun prétexte.
Pour sa 18e édition, Opéra en Plein Air t’invite à assister à l’opéra le plus joué au monde, Carmen, créé par Bizet en 1875 et remis au goût du jour par le réalisateur Radu Milhaileanu.
En prime, tu pourras l'écouter dans l'un des lieux époustouflants qui accueillent l’événement, comme le domaine de Sceaux, le château du Champ-de-Bataille, le château de Vincennes, la cité de Carcassonne, le domaine national de Saint-Germain-en-Laye, le château de Haroué, ou encore l’hôtel national des Invalides. Ce sera l'occasion unique pour toi de profiter de ces trésors du patrimoine en soirée, allongé paisiblement dans l'herbe autour d'un pique-nique (au domaine de Sceaux par exemple). Et quoi de plus harmonieux que d'écouter un opéra dont l'action prend place au XIXe siècle dans un décor Renaissance ?
Passionné de musique classique, le réalisateur des films Va, vis et viens, La Source des Femmes, L’Histoire de l’Amour et Le Concert signe avec Carmen un premier opéra comique en quatre actes qui s’annonce poignant. Il occasionne nos retrouvailles avec la bohémienne de Mérimée, qui a tant choqué la bourgeoisie parisienne de 1875 par sa vision libre et volatile de l’amour. L’alternance d’airs joyeux avec des mélodies plus graves, évoluant au rythme des béguins et virevoltements amoureux de la jeune Sévillane interprétée par Gala El Hadidi, promet de ne pas nous laisser de marbre.
Malgré son ancienneté, l’intrigue de Carmen trouve toujours une grande résonance dans notre société avec son personnage de femme indépendante, libre, émancipée, aujourd’hui loué mais à l’époque condamné. Alors laissez-vous charmer par cet opéra en plein air comme Don Jose par l’ensorcelante Carmen, vous ne le regretterez pas.
Et pour les moins de 25 ans, on nous murmure lascivement à l'oreille qu'un séduisant tarif jeune existe avec des places à 25€.
Opéra en plein air
Du 15 juin au 8 septembre 2018
Résa internet
Pour les moins de 25 ans : 25€ (sur résa au 01 82 28 19 59)