cite-fertile-pantin

Un village de Noël XXL avec bains nordiques s’apprête à ouvrir aux portes de Paris

Publié le 22 octobre 2024 à 18h00

Modifié le 22 octobre 2024 à 18h05

par Maria Sumalla

N’en déplaise aux haters de l’hiver (comme moi), Noël approche à grands pas. Mais cette nouvelle devrait mettre tout le monde d’accord : la Cité Fertile propose une nouvelle édition de sa Cité de Noël aux portes de Paris. Tous les week-ends, du 30 novembre au 22 décembre, rendez-vous est donné dans notre friche adorée pour profiter d’un village de Noël XXL, de marchés artisanaux, d’une restauration locale, de bains nordiques et d’une programmation festive aux petits oignons. 


Des exposant différents chaque week-end

On reprend la même formule et on recommence. Comme lors de son édition précédente, la Cité de Noël accueille chaque week-end des exposant·es différent·es, pour la plupart créateur·ices écoresponsables et solidaires, avec à chaque fois plus de 60 stands différents. Sur 5 week-ends, on aura donc droit au marché japonais Shizen pour shopper le meilleur de l’artisanat du pays du Soleil Levant ; le Rewear Market qui met en avant les créateur·ices émergent·es du 93 (ultra local donc) ; le marché Utile pour tous·tes les passionné·es de céramique ; The Gros Marché avec un tas de pièces vintage et de seconde main, ou encore la Maxi Rave de Noël qui devrait faire plaisir au teufeur·ses du coin avec un marché de Noël underground et deux maxi clubs techno de jour animés par les collectifs Quest404 et RAW. En bref, il y en aura pour VRAIMENT tous les goûts. 


Ateliers, performances live, bains nordiques… 

En plus de ses divers marchés, la Cité Fertile promet un tas d’autres installations et événements pour nous aider à préparer Noël comme il se doit. Avec par exemple, un labyrinthe de jeux upcyclés construit comme un parcours ludique XXL en bois ; des ateliers de création en tout genre pour fabriquer de vos propres mains un cadeau bien ficelé à l’aide d’artisan·es et d’artist·es locaux ; une cabane à souhaits où tout le monde est invité·e à déposer ses vœux pour l’année à venir ; et bien évidemment, on attend aussi un tas de performances live entre chorales, fanfares, concerts et performances artistiques démentes. Mais le clou du spectacle reste encore cette année l’installation de bains nordiques dans les cuves de la brasserie de la friche. Un espace de pure détente avec sauna, zone où chiller, massages et soins. De quoi décompresser au milieu de votre frénésie d’achats de Noël. 

La Cité de Noël
La Cité Fertile
14, avenue Edouard-Vaillant – Pantin
Du 30 novembre au 22 décembre 2024
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié hier à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI