Avis aux amateur·rices d’art moderne, vous connaissez sûrement déjà la Tour aux figures de Jean Dubuffet, œuvre incontournable à découvrir directement au cœur du parc de l’Île Saint-Germain. Mais saviez-vous qu’elle cache à l’intérieur une œuvre immersive ? À partir du samedi 1er mars, la tour vous accueille en son sein pour des visites guidées des plus oniriques, au cœur d’un labyrinthe noir et blanc insolite.
Un œuvre inédite aux portes de Paris
Né au début du siècle dernier, Jean Dubuffet, peintre et sculpteur français, a définitivement marqué l’histoire de l’art au XXe siècle. Inventeur du terme “Art brut”, il explore dans toute son œuvre une panoplie de techniques et de matériaux, allant du gravier au ciment en passant par des ailes de papillon et du papier journal froissé. Une révolution artistique qui lui doit une renommée internationale.
Voir cette publication sur Instagram
La Tour aux figures est l’une des œuvres majeures de Jean Dubuffet, qui s'inscrit dans son cycle le plus connu : l’Hourloupe. Elle est érigée en plein cœur du parc de l’Île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, juste après la mort de l’artiste, entre 1986 et 1988. Depuis, l’installation haute de 24 mètres fait partie du paysage parisien et attire divers·es visiteur·ses chaque année par sa forme biscornue, placardée de formes géométriques quelque peu colorées, représentant tantôt sur sa face nord deux têtes superposées, tantôt sur sa face sud une figure de femme.
Une œuvre dans une œuvre
La particularité de la Tour aux figures, c’est qu’elle renferme en son cœur une deuxième œuvre : le Gastrovolve,un labyrinthe peint du sol au plafond, tout en noir et blanc, qui évoque l’initimité viscérale d’un organisme. Les visiteur·ses peuvent parcourir de fond en comble cet édifice sans fenêtre, suivant un chemin sinueux parsemé de marches, de paliers et de rampes. Une promenade onirique et une montée longue de 117 mètres (sur cinq étages) évoquant une randonnée montagnarde. Normalement fermé au public, le Gastrovolve rouvre finalement ses portes pour des visites guidées le 1er mars, et ce jusqu’au 26 octobre.
Voir cette publication sur Instagram
Pour aller plus loin, le Département des Hauts-de-Seine a installé dans la grande halle du parc de l’Île Saint-Germain un espace découverte en accès libre, afin d’approfondir sa visite ou simplement découvrir l’installation Dubuffet. Au programme : une expo photo accompagnée de panneaux pédagogiques et de maquettes tactiles, des vidéos diffusées en continu racontant l’histoire de la tour et proposant même une visite virtuelle, un espace ludique 100% dédié aux enfants, et enfin, une tripotée de ressources bibliographiques pour petits et grands.
Tour aux figures de Jean Dubuffet
Parc de l'Île Saint-Germain
170, quai de Stalingrad – Issy-les-Moulineaux
Du samedi 1er mars au dimanche 26 octobre 2025
Visites guidées tous les samedis et dimanches à 15h et 16h30
Plus d’infos