Elle a parcouru le monde et l’Hexagone, et c’est désormais dans les Hauts-de-Seine qu’elle va brûler. Allumée le 16 avril dernier à Olympie en Grèce, d’après la tradition antique, la flamme olympique a ensuite parcouru la Méditerranée pour rejoindre Marseille puis a été relayée aux quatre coins de la France métropolitaine et en outre-mer. Le 24 juillet, c’est donc dans les Hauts-de-Seine qu’elle rassemblera le public pour mettre en lumière le patrimoine local et saluer les valeurs olympiques.
Voir cette publication sur Instagram
7 passages-clés dans les Hauts-de-Seine
Au total, le relais de la flamme comptera 7 passages dans 19 communes des Hauts-de-Seine. Elle débutera son parcours au domaine départemental de Sceaux en passant notamment par la mairie de Châtenay-Malabry, le CREPS de Chatenay-Malabry, Plessis-Robinson et Clamart. Le second relais s’effectuera au domaine départemental du Haras de Jardy, avec un passage à Marnes-la-Coquette et Vaucresson. Elle passera ensuite à Sèvres, au parc nautique départemental de l’île de Monsieur, à Meudon, Boulogne-Billancourt, à la Tour aux figures dans le parc départemental de l’Île-Saint-Germain et à Issy-les-Moulineaux.
©Le Bonbon
Reuil-Malmaison accueillera le quatrième passage, avant qu’elle se dirige vers Gennevilliers, Asnières-sur-Seine, Courbevoie, La Garenne-Colombes, Colombes, et le stade Yves du Manoir. Elle parcourra ensuite Suresnes et le Mont Valérien, avant d’aller à Nanterre et Puteaux pour le septième passage. Ce sera sous la Grande Arche de La Défense que la flamme olympique terminera son parcours dans les Hauts-de-Seine.
Des concerts et animations pour célébrer un événement historique
Non seulement les habitant·es et visiteur·ses des différentes communes pourront assister à un événement absolument historique, mais ils pourront également profiter de nombreuses animations. Parmi elles : des démonstrations et initiations à des sports qui font partie de la programmation des JO, de la musique pour tous les goûts ou encore des visites et des expositions dans les institutions culturelles et artistiques du département. Le domaine départemental de Sceaux accueille notamment les expositions Roues libres. La grande histoire du vélo jusqu’au 31 décembre et Sports en Seine jusqu’au 20 décembre 2024. À La Défense, une soirée gratuite sera organisée dès 18h pour l’arrivée de la flamme. Des concerts et animations ponctueront l’événement à partir de 21h. Notez donc bien les villes du relais de la flamme dans les Hauts-de-Seine, c’est une occasion unique à ne surtout pas manquer !