shutterstock-2567236217

Voici les musées et monuments ouverts à Paris pendant les jours fériés de mai 2025 !

Publié le 13 avril 2025 à 12h00

par Lucie Guerra

En mai, fais ce qu’il te plait et ce qui est sûr, c’est qu’avec la multitude de jours fériés que ce mois va nous offrir, on compte bien se faire plaisir. Comment ? En profitant d’escapade aux quatre coins de la France et l’Europe certes, mais également en prenant le temps de redécouvrir notre chère capitale et sa richesse culturelle. Oui, mais. Les 1er, 8 et 29 mai sont fériés, et tous les musées et monuments parisiens ne restent pas nécessairement ouverts à ces trois dates. On fait le point avec vous, sur les lieux accessibles durant les ponts de mai. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par France 🇫🇷 Travel | Hotels | Food | Tips (@francetravelers)


De nombreuses fermetures prévues le 1er mai

Attention le 1er mai est spécial puisqu’un large nombre de musées ferment leurs portes pour la journée du travail. On dit donc adieu au Louvre, au musée d’Orsay, au musée du Quai Branly, au musée de l’Orangerie et à bien d’autres musées parisiens incontournables. Vous pourrez en revanche profiter d’autres institutions culturelles tout aussi fantastiques. Seront ouverts, l’Aquarium de Paris, l’Atelier des Lumières — et sa nouvelle exposition sur le Petit Prince —, la Basilique du Sacré-Coeur, le musée du Chocolat, le musée Dalí, le musée Grévin, le musée Montmartre, le musée Maillol et le musée d’Histoire naturelle


La plupart des musées et monuments accessibles les 8 et 29 mai

Dès le 8 mai, ainsi que le 29 mai, les choses reviennent plus ou moins à la normale. En plus de musées et monuments cités précédemment, d’autres rouvrent également leurs portes au public. C’est notamment le cas de l’Arc de Triomphe qui n’est accessible que l’après-midi du 8 mai, la Conciergerie, le musée national Eugène Delacroix, le musée de l’Armée, le Louvre, le musée national Gustave Moreau, le musée de l’Orangerie, le musée d’Art moderne de Paris, la Cité des sciences et de l’industrie, le Palais de Tokyo, le musée d’Orsay, le musée Bourdelle, le musée du Quai Branly, le Palais de la Porte Dorée, le musée Cernuschi, le musée de la Vie romantique, le Panthéon, le musée des Arts asiatiques-Guimet, le Petit Palais, le musée des Arts Décoratifs, le musée du Luxembourg, la Cité de l’architecture & du patrimoine, les Catacombes, la Sainte-Chapelle, l’Institut du monde arabe, la Cité de la musique, le musée Rodin, le musée national Picasso et le musée Marmottan Monet. 


Les châteaux aux alentours de Paris également impactés par les jours fériés

L’ouverture des musées et monuments et plus particulièrement des châteaux aux alentours de Paris sont également affectés par ces jours fériés. Le 1er mai, seuls les châteaux de Breteuil, de Vaux-le-Vicomte, la fondation Claude Monet de Giverny, le musée en herbe et le musée de l’Air et de l’Espace seront ouverts. 

Il faudra attendre le 8 mai pour pouvoir à nouveau visiter le château de Fontainebleau, celui de Versailles, de Compiègne, de Maisons, de Vincennes, de Chantilly, d’Écouen. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI