On le sait, de plus en plus, les réseaux sociaux peuvent devenir un fléau. S’ils sont très pratiques pour garder le contact, se donner des nouvelles, et même parfois se documenter (avec une utilisation intelligente), ils peuvent aussi se montrer extrêmement, mais alors extrêmement chronophages. Qui ici n’a jamais perdu des heures à scroller de post en post, pour regarder des vidéos de chats, de danseurs ou des recettes de cuisine en pagaille dont on ne fera jamais rien ? Heureusement, certaines personnes ont eu la bonne idée de créer un concept assez similaire, qui permettrait cependant d’utiliser son temps de manière (un tout petit peu) plus productive.
insane project idea: all of wikipedia on a single, scrollable page
— Tyler Angert (@tylerangert) February 3, 2025Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Deux passe-temps réunis en un seul et même lieu
Passer des heures à se perdre de page en page sur Wikipédia, c’est vraiment génial. On apprend plein de choses, sur plein de sujets différents dont on n’avait jamais entendu parler une heure avant. Seulement voilà, ça nécessite tout de même de partir de quelque part, souvent un sujet un peu boring parce qu’on manque d’inspiration, et il faut parfois plusieurs minutes avant de tomber sur une page vraiment croustillante.
#WikiTok : la fusion de @Wikipedia et #TikTok…pour se cultiver en scrollant https://t.co/NpsaGNKPqE via @Creapills pic.twitter.com/NAfEOFRGEz
— Aurélie Coudouel (@AurelieCoudouel) March 20, 2025
Heureusement, grâce à WikiTok, plus besoin de passer des heures à trouver les sujets les plus niches qui soient, puisque le site, disponible sur internet ou via des applications, vous propose directement des pages Wikipédia complètement aléatoires, sans aucun système d'algorithme ou de personnalisation. De Giuseppe Delfino (escrimeur italien) à l’araignée Muritaia, en passant par les Hurricanes de la Caroline (une équipe de hockey sur glace) et le Prix Archibald (décerné à des journalistes australiens), vous trouverez forcément des choses à vous mettre sous la dent.
Des versions à foison
Imaginé pour la première fois via un échange entre plusieurs développeurs sur X (anciennement Twitter), le concept a ensuite très vite été repris par Isaac Gemal, un développeur new-yorkais. Et seulement 2 petites heures plus tard, la première version de WikiTok voyait le jour. Aujourd’hui, l’idée a été reprise par plusieurs personnes, et que vous soyez sur ordinateur ou sur téléphone (Apple ou Android), vous trouverez un site à votre goût.
I built WikiTok in 4 hours with Replit AI.
— Alex Prompter (@alex_prompter) February 9, 2025
I know zero lines of code.
Here it is: https://t.co/46KPT0970R
Mieux encore, le concept se décline aujourd’hui pour les films, en partenariat avec IMDb, idéal pour les indécis du dimanche qui passent plus de temps à choisir quelque chose à regarder qu’à réellement le faire. Mais aussi pour les citations, les poèmes, ou, mieux encore, pour les anecdotes aussi inutiles que passionnantes, avec FactTok. La prochaine fois que vous aurez fait le tour d’Insta, vous saurez où perdre votre temps !