Planquée au fond d’une cour pavée du Marais, la Mercerie parisienne se fait discrète. Et pourtant, cet ancien atelier de confection, avec ses immenses baies vitrées et sa façade végétale est bien connue des initiés.
Dans ce temple du DIY, on trouve tout, mais absolument tout ce qui touche à la couture et au faire soi-même : boutons, rubans, fils, laine, mais aussi patrons et tissus, tous ingénieusement agencés sur d’anciennes étagères, à portée de mains des clients. « Tout est fait pour que l’on puisse jongler avec les produits entre eux et les assembler pour un projet », sourit Lisa, la maîtresse des lieux. Passionnée de mercerie depuis toujours, elle a ouvert cette grande mercerie il y a maintenant 23 ans, à l’époque où le fait main ne concernait qu’une poignée de passionnés.
Aujourd’hui, la mercerie est l’une des dernières "vraies" merceries parisiennes, et fait le bonheur des créatives, débutantes ou confirmées. « Nous sommes avant tout là pour conseiller, accompagner la cliente, essayer de comprendre son projet et l’aiguiller au mieux dans ses choix », explique Lisa. De la même façon qu’elle se plaît à bavarder avec ses clientes et comprendre leurs besoins, derrière les produits qu’elle vend, Lisa souhaite avant tout mettre en avant les manufactures et leur savoir-faire.
La majorité des produits sont de fabrication française, et sont pour la plupart façonnés par des artisans travaillant directement avec les plus belles marques. « Derrière chaque produit, il y a l’histoire d’une rencontre, comme celle de Philippe, qui taraude des boutons au fin fond du Jura par exemple », sourit malicieusement Lisa.
La boutique est réapprovisionnée tous les jours, et ça se voit : petits rubans à motifs ananas, tissus dans les tons pastel dont on ferait bien des coussins… Avis à ceux qui ne se pensaient pas manuels, La Mercerie parisienne risque bien de vous faire changer d’avis !
_
La Mercerie parisienne
8, rue des Francs-Bourgeois – 3e
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 10h30 à 19h
www.lamercerieparisienne.com
Retrouvez La Mercerie Parisienne sur Facebook & Instagram