« Je me suis toujours habillée en vintage, je n’aime pas la fast fashion. Comme je chinais beaucoup pour moi, ça a fini par m’inspirer, et j’ai ouvert ma boutique. » Passionnée par la mode, mais aussi par l’histoire qui se cache derrière les pièces qu’elle déniche, Laura est un peu notre marraine la bonne fée de la mode vintage : elle nous questionne, nous conseille, nous sort ses plus belles pépites et nous montre comment les porter. Une vocation pour cette Parisienne qui a pourtant exercé comme agent de voyage pendant plus de 25 ans.
Un vintage shop qui a de la gueule
À ne pas confondre avec une friperie, The Vintagelovers est un "vintage shop". La différence ? Laura n'achète rien par lot, elle chine une à une chacune des pièces qu’elle propose en brocante chaque matin : « tout ce qui est ici est vraiment unique. Il y a des pièces anciennes, parfois des années 20 ou des années 40. Ce n’est pas toujours possible, mais j’essaie toujours de me renseigner sur l’histoire du vêtement, pour la transmettre à celui ou celle qui va l’acheter », explique Laura. Une façon de faire qui lui permet également de renouveler son stock tous les jours, selon ses trouvailles du matin.
© Yona Romet / Le Bonbon
Un cartable en cuir en parfait état, une jupe rockabilly des années 50, une robe à sequins digne de Gatsby le Magnifique, un joli chemisier en dentelle et en soie noir ou même une paire d’escarpins Céline… On y trouve quelques pièces de luxe mais Laura mise surtout sur des vêtements et accessoires « qui ont une âme et de la gueule », et surtout de bonne qualité. Si besoin, elle retouche à la main elle-même les habits pour être sûre de proposer des vêtements toujours nickels.
Des pièces canon entre 20 et 100€
Côté prix, il y en a pour tous les porte-monnaie : on peut trouver son bonheur à partir d’une vingtaine d’euros pour un joli chemisier, et les plus belles pièces peuvent parfois monter jusqu’à 80 ou 100€ mais rarement plus. Outre les femmes, The Vintagelovers habille aussi les enfants et les bébés avec des pièces trop mignonnes.
© Yona Romet / Le Bonbon
Et le nec plus ultra, c'est qu'on peut tout essayer sur place et profiter des précieux conseils de Laura, qui nous invite à dépasser nos a priori sur la mode : « il ne faut pas avoir peur de jouer avec les couleurs, les matières et les motifs ! C’est aussi ça la mode vintage ». Devant les couvertures de Vogue placardées au mur ou la figure de Marilyn Monroe à l’entrée du magasin, on se prendrait presque pour un mannequin.
The Vintagelovers
2, rue Caron – 4e
Tél. : 06 61 18 20 03
Du mar. au dim. de 11h30 à 19h
Instagram : @the_vintagelovers