À l’abri de l’agitation parisienne, nichée dans le passage du Grand Cerf, Tricote moi un tattoo invite curieux et curieuses à découvrir un univers où broderie et tatouage se rencontrent pour donner vie à des créations uniques. Caroline et Vadim, couple dans la vie comme au travail, ont ouvert leur boutique en 2020, en pleine période de confinement. D’abord marque de prêt-à-porter, l’enseigne s’est rapidement spécialisée dans la broderie, devenue son cœur de métier.
Un couple passionné
Caroline, styliste de formation, dessine la majorité des motifs. Vadim, lui, gère le volet technique, sans jamais hésiter à mettre la main à l’aiguille. Le duo partage un goût prononcé pour l’univers du tatouage, une passion qu’ils traduisent dans leurs créations brodées : « Comme chez un tatoueur, nos clients peuvent choisir parmi une série de motifs flashs ou venir avec leur propre dessin pour un projet plus personnel », explique Caroline. T-shirts, vestes en jean, pulls ou même casquettes… chaque vêtement peut être transformé. Pour les matières complexes comme les mailles fines ou le cuir, les techniques sont adaptées : ajout de tissu pour renforcer la broderie ou création de patchs cousus à la main.
© Hugo Dominguez
Au-delà des créations sur mesure, Tricote moi un tattoo fait aussi la part belle à la réparation textile. « Certains clients viennent pour camoufler un trou ou une tâche avec un motif, plutôt que de jeter leur vêtement », confie Vadim.
Des collections signatures et des collabs
Au fil du temps, le couple a lancé plusieurs collections de motifs, souvent inspirées de thématiques variées : cabinet de curiosités, astrologie, félins... Leur univers, à la fois éclectique et poétique, s’enrichit également de collaborations avec des tatoueurs. Parmi eux, la tatoueuse parisienne Kit, qui propose une collection inspirée des plantes pour former son propre bouquet à broder, ou l’artiste Waram avec ses motifs de serpents et ses clins d’œil au métros. Pour les amateurs de petites trouvailles, la boutique propose aussi des patchs chinés dans des ressourceries ou fins de stock : motifs loufoques, d’inspiration japonaise ou broderies thermocollantes à poser sur vos vêtements.
© Hugo Dominguez
Vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies ! En cette fin d’année, Tricote moi un tattoo se met en mode Noël : cartes cadeaux, broches scintillantes ou motifs personnalisés, tout est pensé pour offrir des créations originales. Et si vous manquez d’inspiration, Caroline et Vadim se feront un plaisir de vous guider pour concevoir un souvenir à broder unique pour vous ou vos proches.