ghfgin0kcl

1 paquet de clopes par jour = 150 mutations dans ton ADN

undefined undefined 7 novembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 8 décembre 2016 undefined 16h24

La Rédac'

Le tabac, c'est mal. On vous le rabâche tout le temps, et pourtant, impossible d'arrêter de vous en griller une, même avec un poumon cramé qui s'affiche sous votre nez quand vous dégainez votre paquet. Cette étude pourrait peut-être changer les choses.


Foie, larynx, vessie... La cigarette pourrait être à l'origine de nombreux cancers et toucher des zones bien plus étendues et diverses que les simples poumons. D'après une étude rapportée dans la revue Science, le fait de fumer un paquet par jour induirait 150 mutations génétiques par an dans tes cellules pulmonaires, mais aussi du larynx, de la bouche et de la vessie ! 

La plupart des mutations ont été observées dans les tissus pulmonaires, mais ces altérations d'ADN ont aussi été observées dans d'autres parties du corps, ce qui pourrait expliquer le fait que le tabac puisse générer d'autres types de cancer : poumon, larynx, pharynx, bouche, oesophage, foie, pancréas, ou encore sein... La cigarette contient au total plus de 7 000 substances chimiques différentes, dont plus de 70 sont reconnues comme cancérigènes. 

cigarette gainsbourg

Pour cette étude, les chercheurs ont étudié plus de 5 000 génomes (de cancers potentiellement favorisés par le tabagisme) et les ont comparés avec ceux de personnes qui n'ont jamais fumé et ont eu des cancers équivalents. D'après cette étude, fumer entraînerait 97 mutations dans l'ADN de plus par an dans le larynx, 39 dans le pharynx, 23 dans la bouche, 18 dans la vessie et 6 dans le foie. Rien que ça. 

Le tabac provoquerait ainsi l'accelération de la "pendule cellulaire" et une "mutation prématurée des cellules". « Cette étude indique également que le processus par lequel la cigarette provoque un cancer est plus complexe qu'on ne le pensait, explique l’équipe de chercheurs. En fait, nous ne comprenons pas totalement les origines sous-jacentes d'un grand nombre de cancers ».

Rappelons que le tabagisme est la plus grande cause "évitable" de mortalité dans le monde. La cigarette tue chaque année six millions de personnes, et l'OMS prédit un milliard de décès liés au tabac au cours du XXIe siècle. Bonne nouvelle, c'est le mois sans tabac !