dmqfd208sr

10 choses à savoir sur les JO d\'hiver qui démarrent

Publié le 8 février 2018 à 12h03

Modifié le 9 février 2018 à 16h06

par Enzo Leclercq

On est contents. 

Après 4 ans d'attente, les Jeux Olympiques d'hiver sont de retour ! Alors que la dernière édition se déroulait à Sotchi en Russie, les athlètes ont cette fois pris la direction de Pyeongchang, en Corée du Sud

Du coup, on a décidé de vous présenter quelques infos plus ou moins insolites sur cette 23e édition des Jeux Olympiques d'Hiver. 


Pour la première fois, il y aura plus de 100 épreuves lors d'une compétition olympique

102 épreuves avec remise de médailles. C'est le nouveau record établi par le Comité Organisateur des Jeux de Pyeongchang. Avec quatre épreuves supplémentaires, on a désormais passé la barre des 100.

Ça fait plus de 300 médailles remises au total. Une première dans l'histoire des Jeux Olympiques. 


L'épreuve du curling en double mixte a commencé avant le lancement officiel des jeux

C'est une des épreuves qui ont été rajoutées aux Jeux.

Le curling en double mixte a commencé ce jeudi 8 février, soit un jour avant la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue le vendredi et qui a officiellement lancé cette compétition internationale. 


Martin Fourcade est déjà le biathlète le plus médaillé de l'histoire de France

C'est une des stars françaises de cette édition. Double champion olympique en titre, Martin Fourcade est déjà le biathlète le plus titré de l'histoire de la France aux Jeux Olympiques d'hiver.

Il pourrait cependant battre son propre record en réitérant son exploit d'il y a quatre ans. On suivra donc son parcours avec intérêt. 


Ole Einar Bjoerndalen, sportif le plus titré de l'histoire des JO d'hiver, ne sera pas à Pyeongchang

13 médailles. Le palmarès de Ole Einar Bjoerndalen aux JO est impressionnant. Avec 8 médailles d'or, 4 d'argent et 1 de bronze, il est le sportif le plus titré de l'histoire des JO d'hiver. Concourant dans les épreuves de biathlon, il aurait pu être un adversaire redoutable pour notre héros national Martin Fourcade.

Mais la fédération norvégienne a annoncé qu'il ne serait pas de la partie. Allez Martin, la voie est libre ! 


Les sœurs Marissa et Hannah Brandt vont représenter deux nations différentes aux JO 

L'une est originaire de Corée du Sud, l'autre vient des États-Unis. Marissa a été adoptée peu après sa naissance par la famille Brandt, avant de devenir la grande sœur de Hannah, elle née aux États-Unis.

Si Hannah est la fille biologique de Greg et Robin Brandt, ces derniers sont également les parents de Marissa, et les deux enfants ont toujours tout fait ensemble, y compris le hockey sur glace. Aux JO, la sœur cadette représentera l'équipe nationale des États-Unis, alors que sa sœur aînée a opté pour un retour aux sources en choisissant de jouer pour la Corée du Sud.

On souhaite beaucoup de réussite dans cette compétition aux deux sœurs, et si elles venaient à s'affronter... que la meilleure gagne ! 


La Corée du Nord et la Corée du Sud formeront une équipe unifiée dans l'épreuve de hockey sur glace féminin

C'est une première dans l'histoire de ces deux pays. L'équipe de hockey sur glace sud-coréenne (dont fait partie Marissa Brandt), s'est renforcée avec l'arrivée de 12 joueuses venues de Corée du Nord.

C'est une belle union, qui marque un grand pas vers une possible paix entre les deux pays. 


Kim Yo-Jong, la sœur de Kim Jong-Un, fait partie de la délégation nord-coréenne qui s'est rendue en Corée du Sud

Le hockey sur glace n'est pas le seul sport où l'on verra évoluer des athlètes nord-coréens. Le pays a envoyé toute une délégation en terre sud-coréenne, et pour envoyer un message fort, Kim Yo-Jong, la sœur de Kim Jong-Un, a également fait le déplacement.

C'est la première fois qu'un membre de la famille Kim se rend en Corée du Sud depuis l'Armistice signé entre les deux pays en 1953. Un moment historique, donc.


Les athlètes russes participeront aux JO sous les couleurs du drapeau olympique

La première fois que des athlètes ont participé aux JO sous les couleurs du drapeau olympique, c'était en 1992. À l'époque, des sportifs soviétiques avaient formé une équipe unifiée, composée d'anciens pays de l'URSS.

Aujourd'hui, c'est une raison un peu différente qui a obligé les athlètes russes à concourir sous les couleurs du drapeau olympique : l'État russe a été reconnu coupable dans une affaire de dopage organisé. Ce sont donc uniquement les athlètes autorisés à participer que nous verrons sous les couleurs du drapeau olympique.


Certains pays participent aux JO d'hiver pour la toute première fois  

L'Équateur, l'Erythrée, le Kosovo, le Nigeria, la Malaisie et Singapour. Ces six pays participeront pour la première fois de leur histoire aux Jeux Olympiques d'hiver. Certaines de ces nations n'ont jamais réussi à se qualifier jusque-là à cause du climat local, qui rend la pratique de sports d'hiver difficile (c'est le cas de Singapour par exemple).

Pour d'autres, ce sont des raisons politiques, plus graves et sombres. Ce qui est certain, c'est que tous les athlètes méritent leur place dans cette compétition et ont déjà réalisé un exploit historique pour leur pays en se qualifiant. On leur souhaite désormais un maximum de réussite dans les épreuves !


À Pyeongchang, les athlètes doivent faire face au grand froid, ainsi qu'à une épidémie de gastro 

Qui dit neige, dit froid. Et à Pyeongchang, il fait carrément glacial. Les températures peuvent actuellement descendre jusqu'à -12°C. Autant dire qu'il vaut mieux être bien couvert.

Et comme si cela ne suffisait pas, il y a actuellement un norovirus qui circule au sein du village olympique. Qu'est-ce qu'un norovirus ? Pour faire simple et cru, c'est ce truc super agréable qui te donne la gastro. Pas l'idéal quand on avait pour but de concourir dans les JO d'hiver... 


Les restaurants sud-coréens refusent d'arrêter de vendre de la viande de chien

Ça n'a peut-être aucun rapport direct avec l'épidémie de gastro, mais qui sait : impossible d'éviter le karma, après tout. Les autorités sud-coréennes avaient exigé des restaurants locaux qu'ils cessent de vendre du chien, mais ces derniers ne se sont pas pliés à la règle, pour des raisons financières.

La viande canine est apparemment fortement appréciée là-bas, et les restaurateurs ne peuvent se priver des revenus engrangés par sa vente. Et tant pis pour les athlètes qui n'en veulent pas dans leur assiette...  


Il n'y a aucun doute : il risque de se passer encore beaucoup de choses tout au long de ces Jeux Olympiques d'hiver, qui se terminent à la fin du mois de février. Et rien que pour ça, on va les suivre avec attention.

Attention, cependant, car il faudra être lève-tôt (ou couche-tard) : les premières épreuves commencent souvent vers 2h du matin heure française. Pff, aucun problème, on est sportifs nous...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

Publié le 7 mai 2025 à 17h00

par La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 15:30, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris

    À LIRE AUSSI