5ot1trvk5d

1000 nouvelles poubelles Trilib’ bientôt partout dans Paris

undefined undefined 1 octobre 2019 undefined 16h35

undefined undefined 2 octobre 2019 undefined 11h42

Agathe Rey

Depuis quelques temps, la Ville de Paris met l’accent sur la propreté et le recyclage des déchets de ses habitants. Après une expérimentation de ces poubelles Trilib’ dans quatre arrondissements de Paris l’an dernier, elles débarquent enfin dans toute la ville !

 

On le sait, le tri des déchets est absolument nécessaire si on veut préserver notre planète. Après la simplification du tri des déchets depuis le 1er janvier, une autre bonne nouvelle pour le recyclage ! À Paris, de nouveaux types de poubelles avaient déjà vu le jour l’an dernier dans le 2e, 13e, 18e et 19e. Ces poubelles Trilib’ sont de gros conteneurs de tri dotés de modules de collecte pour développer le recyclage en ville.

On peut y déposer le verre, les emballages en plastique et en métal, les papiers et les cartons. Excellente solution pour les habitants d’immeubles qui ne sont pas pourvus de poubelles de tri. Cette phase d’expérimentation concluante va aboutir au développement de ces stations Trilib’ partout dans Paris.

1 000 stations seront installées dans tous les quartiers de la capitale d’ici le mois de décembre. Ce système va permettre aux Parisiennes et aux Parisiens d’avoir un accès simple au recyclage. Une mesure plus qu’utile, puisque 15% des immeubles parisiens n’ont pas de bac jaune, faute de place, et 30% d’entre eux n’ont pas de bac blanc, destinés aux bouteilles et bocaux en verre.


©Mairie de Paris

Ainsi, les habitants de ces immeubles n’auront plus d’excuse pour ne pas recycler leurs déchets. Le recyclage est aujourd’hui essentiel et n’est pas encore un réflexe pour tout le monde. Le développement de ces poubelles de recyclage devrait donc permettre de transformer ce geste en habitude et de définitivement faire rentrer le recyclage dans les habitudes de la capitale. Les stations Trilib’ seront collectées deux fois par semaine, en espérant que tout le monde joue le jeu !