hallederouvray

Le Parc de la Villette va accueillir 15 000 m² de biodiversité et une nouvelle ferme en 2026

undefined undefined 10 décembre 2025 undefined 12h00

La Rédac'

Près de 40 ans après son inauguration, l'immense Parc de la Villette continue sa transformation pour s'adapter aux enjeux d'aujourd'hui. Dès le printemps 2026, le parc va offrir au public un nouveau lieu de nature partagée et d'observation, renforçant son engagement pour la préservation de la biodiversité et la sensibilisation au vivant. L'ouverture est prévue le week-end du 28 mars 2026. Préparez-vos bottes : on vous emmène en avant-première découvrir la nouvelle Ferme de la Villette et l'agrandissement de ses Jardins passagers !


Une ancienne Halle transformée en ferme

Pour sa nouvelle Ferme, La Villette a réhabilité l'ancienne Halle de Rouvray, un site qui fut un atelier industriel (métallerie et menuiserie) jusqu'en 1994. Ce futur centre névralgique sera un lieu d'échange et de partage. Sur 1000 m², l'espace se divise en une cour de 450 m2 avec poulailler et four à pain (miam !), et une partie couverte de 550 m². C'est là que petits et grands pourront participer à des ateliers pour tout comprendre sur le cycle de vie des animaux et des végétaux, et aborder les notions de bien-être animal. En prime, un nouvel axe de promenade reliera le canal de l'Ourcq au Conservatoire. 


Un refuge exceptionnel pour la faune et la flore 

L'agrandissement des Jardins passagers est une excellente nouvelle ! Une ancienne friche à l'ouest du parc est transformée en un refuge exceptionnel pour la faune et la flore. Ce « Champ des oiseaux » accueillera un champ de blés anciens sur 300 m2, ainsi qu'une clairière avec un observatoire pour voir les oiseaux et un nouveau rucher pour les abeilles.

Une noue paysagère est également créée pour collecter l'eau de pluie et former un écosystème humide, paradis des grenouilles, tritons, insectes et autres. L'offre pédagogique des Jardins passagers s'enrichit aussi : on pourra y trouver un potager inspiré des cultures maraîchères, une serre de culture, un parcours sensoriel pour les publics handicapés, et un jardin des plantes tinctoriales (pour la teinture).

Encore un bon prétexte pour attendre 2026 avec impatience !

Le Parc de la Villette s'agrandit
Ouverture au printemps 2026