sans-titre

Mort d’Elizabeth II : 15 infos insolites sur la reine d’Angleterre

Publié le 9 septembre 2022 à 17h20

Modifié le 9 septembre 2022 à 18h14

par Auriane Camus

On a suivi les aventures de la Reine à travers le monde, dans les journaux et à la télévision depuis 70 ans. On a vu partout sa tête, imprimée sur les billets de banque, les timbres anglais, ou encore des tasses et des milliers d'autres objets souvenir. Mais connaît-on vraiment Elizabeth II dans les moindres détails ? De sa collection de poivrières à sa trentaine de corgis, en passant par ses journaux repassés au fer, la reine d'Angleterre n'a jamais cessé de nous surprendre. Alors que la plus célèbre des monarques vient de rendre l'âme, ce jeudi 8 septembre, après 70 ans de règne, découvrez 15 infos insolites sur celle qui aura été l'une des femmes les plus puissantes de la planète.


1. Elle a le permis poids lourds

Qui aurait imaginé la Reine au volant d’un gros camion ? Difficile à croire, mais c’est pourtant arrivé ! Bien qu’elle n’ait en théorie pas besoin du permis de conduire grâce à ses chauffeurs, elle s’est engagée à l’âge de 18 ans, en 1944, dans l’Auxiliary Territorial Service (ATS), une branche féminine de la British Army. Là-bas, elle a appris à conduire des ambulances et elle a passé son permis poids lourds.

2. Elle avait un poète personnel

Si cela peut paraître totalement dépassé pour beaucoup d’entre nous, la reine était passionnée de poésie, jusqu’à avoir son propre poète. Cette fonction officielle a été créée en 1668. Le dernier en date est Simon Armitage, professeur à Leeds et Oxford, et poète officiel de la Reine depuis 2019.

3. Elle n’est pas la femme la plus riche du Royaume-Uni

Si elle a longtemps été considérée comme la femme la plus riche du Royaume-Uni, la reine Elizabeth II a finalement été détrônée par J.K Rowling en 2003, soit six après la sortie du premier tome de Harry Potter. La fortune personnelle de la Reine est estimée à 370 millions de livres, tandis que celle de l’autrice s’élèverait à plus de 750 millions.

4. Elle n’est jamais allée à l’école

Au même titre que Margaret, sa sœur cadette, Elizabeth II n’est jamais allée à l’école : ses parents ont préféré pour elle une éducation peu académique et à domicile, mais avec des professeurs prestigieux. La Reine n’était donc titulaire d’aucun diplôme.

5. Elle a eu une console Wii en or

En 2009, une édition unique de la célèbre console Wii a été créée spécialement pour la Reine par Nintendo. Et pas des moindres, puisque cette dernière est recouverte… d’or. L’objet, unique en son genre, a été mis en vente sur eBay pour 300 000 dollars et n’aura finalement jamais atteint le salon de la Reine.

6. Elle était la seule à pouvoir manger du cygne jusqu’en 1998

Autrefois, il était considéré comme une trahison à la couronne britannique de manger un cygne au Royaume-Uni. Si les cygnes ne sont plus mangés depuis plus d’un siècle, il aura fallu attendre 1998 pour qu’un changement s’opère dans le droit anglais. Néanmoins, elle possède officiellement tous ceux vivant en liberté sur la Tamise.

7. Elle collectionnait les poivrières

Si certains collectionnent les timbres, les peluches ou encore les bouchons de Champagne, la reine Elizabeth collectionnait elle… les poivrières.

8. Elle a possédé plus d’une trentaine de corgis

De Susan, reçue pour ses 18 ans, à Fergus et Muick, acquis peu avant la mort de son époux Philip en avril 2021, la souveraine a possédé plus d’une trentaine de corgis, ces petits chiens qui restent désormais indissociables de son image. Seuls trois d’entre eux lui auront survécu…

9. Elle est devenue reine alors qu’elle était au sommet d’un arbre

Le 6 février 1952, au Kenya, Elizabeth s'est couchée princesse et s'est réveillée reine. Son père, le roi George VI, avait succombé pendant la nuit à un cancer du poumon alors que la souveraine se trouvait dans une cabane, perchée au sommet d’un figuier géant avec son mari, le prince Philip. Elle devint officiellement reine à cet instant.

10. Elle ne quittait jamais son sac à main

Même dans les couloirs de Buckingham Palace, la Reine n’a jamais quitté son sac à main. Elle y aurait notamment caché pendant une bonne partie de son règne des mots croisés et un canif, selon ses anciennes habitudes de scout.

11. Son secrétaire repassait ses journaux au fer à repasser

Repasser ses journaux empêcherait de se retrouver avec de l'encre sur les doigts... La reine Elizabeth II l’avait bien compris, puisqu’elle se faisait repasser quotidiennement ses journaux par son personnel.

journal repassé

12. Elle possédait son propre distributeur de billets à Buckingham Palace

C’est la petite folie qu’a fait installer la reine dans les couloirs de Buckingham : un distributeur automatique de billets. A-t-elle réellement eu besoin de ce distributeur de billets, sachant qu’elle ne transportait jamais de liquide sur elle ? La question restera sans réponse.

13. Elle voyageait régulièrement avec un approvisionnement de sang

Si de nombreux complotistes soupçonnent le prince Charles d’être un descendant de Dracula, la Reine, elle, a souvent eu pour habitude de voyager avec quelques poches de sang, au cas où elle aurait un accident. De plus, elle n’aurait jamais quitté le pays sans amener un médecin de la Marine royale avec elle.

14. Elle fêtait son anniversaire deux fois dans l’année

Elle est loin d’être la seule à avoir perpétré cette coutume au Royaume-Uni. Si son anniversaire se trouve être le 21 avril, la souveraine l’a toujours célébré à cette date dans un cadre privé, et une seconde fois, au mois de juin. Pourquoi en juin ? Tout simplement parce qu’il y fait plus chaud.

15. Personne ne pouvait la toucher

Comme pour les autres membres de la famille royale, le protocole interdit de toucher la Reine. Pourtant, au cours des 70 ans de son règne, plusieurs personnalités ont oublié cette règle, comme Jacques Chirac, Michelle Obama ou encore Donald Trump.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1791782990

Les meilleures adresses de restaurants brésiliens à Paris

Publié le 7 mai 2025 à 17h00

par La Rédac'

Nos restaurants brésiliens préférés à Paris 

Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?


Gabriela

En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada, plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo). 

Gabriela
  • 3, rue Milton – 9e
  • Dimanche : 12:00 - 18:00
  • Mardi - vendredi : 19:00 - 0:00
  • Samedi : 12:00 - 16:00, 19:00 - 23:55
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 42 80 28 14
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Brasileirinho

    Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show

    Brasileirinho
  • 129, rue Legendre – 17e
  • Dimanche - samedi : 19:00 - 22:15
  • Lundi : Fermé
  • +33 1 46 27 63 64
  • 4.6 / 5

  • Obrigado

    Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !

    top restaus brésiliens, meilleur restaurant brésilien paris, restaurant brésilien viande à volonté paris, restaurant brésilien à volonté paris, restaurant brésilien paris 9, restaurant brésilien paris 17, restaurant brésilien paris 12, topic : restaurant brésilien paris halal, restaurant brésilien paris 5, restaurant brésilien paris 13, restaurant brésilien paris 18, restaurant brésilien paris 15, restaurant brésilien paris 10

    Obrigado
  • 8, avenue de la Porte de Montreuil – 20e
  • Lundi - samedi : 12:00 - 14:30, 18:30 - 0:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 9 84 58 24 21
  • Site web
  • 4.3 / 5
  • Gloria
  • 48, rue d'Orsel – 18e
  • +33 1 81 29 94 01
  • Site web
  • 4.1 / 5

  • Brutos

    Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ » qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.

    BRUTOS
  • 5, rue du Général Renault – 11e
  • Dimanche : 12:30 - 15:30
  • Mercredi - samedi : 19:00 - 23:00
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 1 48 06 98 97
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • Rodizio Paris

    À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.

    Rodizio Paris
  • 5, boulevard Victor – 15e
  • Dimanche : 19:00 - 23:00
  • Mardi - jeudi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:00
  • Vendredi - samedi : 12:00 - 14:30, 19:00 - 23:30
  • Lundi : Fermé
  • +33 9 84 34 76 91
  • Site web
  • 4 / 5
  • Oh! Quai Latin 

    Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées. 

    Oh Quai Latin
  • 45, quai des Grands Augustins – 6e
  • Dimanche - samedi : 12:00 - 23:00
  • +33 1 42 49 64 24
  • Site web
  • 4.6 / 5
  • Mots-clés : restaurant brésilien paris, bar restaurant bresilien paris, meilleur restaurant bresilien paris, restaurant bresilien halal paris, restaurant bresilien paris, restaurant bresilien paris 11, restaurant bresilien paris 12, restaurant bresilien paris 13, restaurant bresilien paris 14, restaurant bresilien paris 17, restaurant bresilien paris 18, restaurant bresilien paris 5, restaurant bresilien paris 7, restaurant bresilien paris 8, restaurant bresilien paris 9, restaurant bresilien paris churrascaria, restaurant bresilien paris pas cher, restaurant bresilien paris spectacle, restaurant bresilien rodizio paris, restaurant bresilien viande a volonte paris, reveil matin restaurant bresilien paris

    À LIRE AUSSI