5s5x0y76m8

La Marche du Siècle pour le climat, c'est maintenant

Publié le 7 mars 2019 à 18h12

Modifié le 15 mars 2019 à 15h35

par Jeanne Gourdon

Impossible de passer à côté. Demain aura lieu une marche historique pour la France et le monde : celle du climat, intitulée "La Marche du Siècle". A nous de montrer ce qu'on a dans le ventre.

 

Face à l'inaction du gouvernement et de l'Europe, un ras-le-bol général se fait sentir ; nos voisins belges se sont déjà vaillamment unis contre le changement climatique. À nous de montrer ce que nous avons dans le ventre. À nous de demander un changement, une prise de conscience, un réel engagement en faveur du climat.

Voir cette publication sur Instagram

J-9 avant la #marchedusiècle pour le #printempsclimatique et social. Mais en attendant, c’est le jour le J pour faire voter le projet de loi pour la transparence dans l’utilisation de l’épargne populaire en matière énergétique. Ce 7 mars de 13h à 14h rendez-vous devant l’Assemblée Nationale, Place du Président Edouard Herriot, pour montrer aux député.e.s notre détermination. Sur place, nous symboliserons le dilemme qui se présente à nos élu.e.s : NOUS ou les FOSSILES ! Les député.e.s auront le choix entre épargner le climat ou fossiliser notre futur! Plus 1€ dans le #pétrole, le #gaz et le #charbon! #pasavecnotreargent . #climatefinance #zerofossile #zerofossil #assembleenationale #climateaction #actionclimat #energie

Une publication partagée par Alternatiba Paris Officiel (@alternatiba_paris_officiel) le


Pourquoi se mobiliser ?

À l'origine de cette marche, cinq collectifs : Rise For Climate France, Agir pour le climat Paris, Citoyens pour le Climat Paris, Il est encore temps et Alternatiba Paris. L'idée germait dans leur tête depuis l'automne et va éclore de manière historique au printemps. Pourquoi il est grand temps de demander des comptes ? « Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. » Voilà le credo des bénévoles du 16 mars. Notre Terre se meurt et il est temps de réagir, nos plages sont inondées de déchets, des espèces de poissons et d'oiseaux s'éteignent devant nos yeux, les arbres sont coupés par et pour les industries, les locaux sont par la même occasion expulsées de leurs lieux de vie ancestraux. Rien ne va plus. Il est indispensable de changer de système industriel, politique et économique.  

Cette marche est aussi pour la justice sociale. Le climat ne sera pas seul a être défendu, les questions sur les inégalités, les discriminations seront aussi soulevées. En France, plus de 14% de la population vit en situtation de précarité. En tant que pays des Droits de l'Homme et sixième puissance du monde, ce n'est plus possible. Il est temps de repartir les richesses et reboucher le creux des inégalités.


Qu'est ce qu'il va se passer le 16 mars ? 

En France, plus de 150 000 personnes ont participé aux différentes marches pour le climat organisées depuis septembre. C'est encore plus de monde qui est attendu pour la Marche du Siècle, pour que les choses changent vraiment. Vous pourrez rencontrer des associations, comprendre comment vivre autrement, comment s'adapter dans un monde en mouvement bien trop longtemps malmené par le désir d'un confort individuel. Plus de 105 villes et pays vont marcher ensemble ce 16 mars pour faire trembler le sol de la terre, lui redonner espoir et vie. Citoyens pour le Climat a recensé ces villes et pays dans un de leur post Facebook

Voir cette publication sur Instagram

@tatane___ nous a envoyé sa photo des préparatifs pour le 16 MARS avec ce message : « Aujourd’hui c’est encore temps, demain il sera trop tard » ???? ???? Tu veux participer à l’élaboration des pancartes, banderoles et slogans de la marche ? ????✂️On organise des ATELIERS et on vous attend tou.te.s samedi 9 Mars de 10h à 17h à la Maison des associations 2 Boulevard Trudaine, Clermont-Ferrand ???? Si tu souhaites nous aider pour l'organisation de la journée du 16 Mars c'est le moment de nous rejoindre! ????https://www.facebook.com/events/1209994995836414/ #citoyenspourleclimat #citizensforclilate #change #air #nature #Citizen #Climatechange #earth #Environment #Climat #Terre #Citoyens #France #Environnement #Biodiversité #Société #16mars #clermontferrand #climatespring #climatestrike #marchepourleclimat #printempsclimatique #puydedome #auvergne #auvergnerhonealpes #clermontferrand #handcrafted @cplc.france.officiel

Une publication partagée par Citoyens Pour Le Climat CLFD (@cplc.clfd) le

Vous n'avez plus d'excuse, c'est le moment de montrer votre mécontentement. Et connaître les alternatives pour changer notre manière de consommer. Venez nous rejoindre dans les rues de Paris le 16 mars, montrons que nous avons une voix et qu'elle compte. La marche partira à 14h de la place de l'Opéra et arrivera à 17h place de la République où des concerts et des prises de paroles nous attendront.


Toutes les infos de l'évènement à Paris sont sur Facebook.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
mer-emea-tuhg-key-image-paris-adrien-1

Paris à pied : découvrez le guide ultime de randonnée urbaine signé Merrell

Publié aujourd'hui à 15h00

par Clémence Varène

On a souvent tendance à penser qu’à Paris, le meilleur moyen de se déplacer est de prendre les transports en commun, ou bien d’enfourcher un vélo pour rejoindre sa destination. Pourtant, les piétons aguerris pourront en témoigner, la marche offre une liberté qu’aucun autre mode de déplacement ne sera en mesure de vous fournir. En marchant, on prend son temps, on regarde son environnement, on découvre des ruelles cachées et des œuvres d’art secrètes disséminées un peu partout. Car, contrairement aux apparences, les randonnées ne sont pas réservées qu’à la campagne ou la montagne, et la ville regorge de sentiers urbains à emprunter sans relâche.


Paris, la ville de tous les trésors

Si certains d’entre vous hésitent encore à se mettre à la randonnée urbaine, faute de ne pas savoir par où commencer, quels coins explorer, pas de souci, Merrell est là pour vous. Grâce à son Urban Hiking Guide, la marque vous recommande des itinéraires à suivre, à votre rythme, en entier ou en partie, pour profiter de Paris autrement et découvrir un nouveau visage de la Ville Lumière. Mais aussi d’autres grandes capitales européennes, puisque le guide nous entraîne également à Londres, Barcelone, Berlin… 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Merrell Europe (@merrelleu)

De notre côté, on a sélectionné pour vous notre préféré, proposé par Adrien Truong, créateur de contenus parisien et adepte de la marche depuis son plus jeune âge, histoire de vous donner tout de suite des petites idées des meilleurs endroits où étrenner vos baskets (Merrell, bien entendu). Et pour l’influenceur, qui a grandi en banlieue parisienne, l’une des balades les plus riches et les plus éclectiques se trouve dans le nord de la capitale.

En partant du parc de Belleville, l’un des plus beaux points de vue de Paris, vous pourrez descendre jusqu’au canal Saint-Martin. Un espace bucolique, où l’eau et la verdure se mêlent en plein cœur de l’agitation de la capitale. Pour terminer ce périple, rendez-vous au Centquatre Paris, centre culturel devenu incontournable au fil des années, qui vous permettra d’allier enrichissement physique et psychologique.

Ajouter des fichiersAucun fichier choisi Envoyer les fichiers adrien-truong-merrell-randonnée-urbaine-le-bonbon-paris.png
© Merrell


Un équipement tout terrain pour découvrir la ville

Cependant, au-delà d’un parcours bien conçu, une randonnée urbaine appréciée et validée passe aussi par un bon équipement. Heureusement pour vous, le nouveau guide Merrell est plus que complet, et saura répondre à toutes vos attentes, aussi bien au niveau de la technique qu’au niveau du style. Depuis plus de 30 ans, la maison propose des créations ingénieuses rigoureusement testées pour vous offrir les meilleures sensations et une durabilité supérieure à la moyenne.

Et entre les SpeedARC matis GTX et les Moab Speed 2 GTX, vous êtes sûrs de trouver les chaussures de randonnée urbaine qui vous conviennent le mieux. Conçues pour être légères, confortables, et aussi efficaces sur les pavés que dans les escaliers ou les petits sentiers, elles sauront l’une comme l’autre vous apporter le meilleur pour vos prochaines déambulations à travers la ville.

merrell-urban-hiking-guide-le-bonbon.jpg
© Merrell

Pour compléter le tout, on opte pour une veste, un pantalon, un pull ou un short, histoire d’être paré à n’importe quelle éventualité, et surtout, n’importe quelle météo. Une collection unique, conçue spécialement pour la sortie du guide, qui vous permettra de ne vous soucier de rien à part d’une chose : choisir l’itinéraire qui vous tente le plus, et profiter de l’instant présent !


Merrell Urban Hiking Guide

Plus d’infos


À LIRE AUSSI