Impossible de passer à côté. Demain aura lieu une marche historique pour la France et le monde : celle du climat, intitulée "La Marche du Siècle". A nous de montrer ce qu'on a dans le ventre.
Face à l'inaction du gouvernement et de l'Europe, un ras-le-bol général se fait sentir ; nos voisins belges se sont déjà vaillamment unis contre le changement climatique. À nous de montrer ce que nous avons dans le ventre. À nous de demander un changement, une prise de conscience, un réel engagement en faveur du climat.
Pourquoi se mobiliser ?
À l'origine de cette marche, cinq collectifs : Rise For Climate France, Agir pour le climat Paris, Citoyens pour le Climat Paris, Il est encore temps et Alternatiba Paris. L'idée germait dans leur tête depuis l'automne et va éclore de manière historique au printemps. Pourquoi il est grand temps de demander des comptes ? « Parce que nous ne voulons pas avoir à choisir entre vivre aujourd’hui et survivre demain. » Voilà le credo des bénévoles du 16 mars. Notre Terre se meurt et il est temps de réagir, nos plages sont inondées de déchets, des espèces de poissons et d'oiseaux s'éteignent devant nos yeux, les arbres sont coupés par et pour les industries, les locaux sont par la même occasion expulsées de leurs lieux de vie ancestraux. Rien ne va plus. Il est indispensable de changer de système industriel, politique et économique.
Cette marche est aussi pour la justice sociale. Le climat ne sera pas seul a être défendu, les questions sur les inégalités, les discriminations seront aussi soulevées. En France, plus de 14% de la population vit en situtation de précarité. En tant que pays des Droits de l'Homme et sixième puissance du monde, ce n'est plus possible. Il est temps de repartir les richesses et reboucher le creux des inégalités.
Qu'est ce qu'il va se passer le 16 mars ?
En France, plus de 150 000 personnes ont participé aux différentes marches pour le climat organisées depuis septembre. C'est encore plus de monde qui est attendu pour la Marche du Siècle, pour que les choses changent vraiment. Vous pourrez rencontrer des associations, comprendre comment vivre autrement, comment s'adapter dans un monde en mouvement bien trop longtemps malmené par le désir d'un confort individuel. Plus de 105 villes et pays vont marcher ensemble ce 16 mars pour faire trembler le sol de la terre, lui redonner espoir et vie. Citoyens pour le Climat a recensé ces villes et pays dans un de leur post Facebook.
Vous n'avez plus d'excuse, c'est le moment de montrer votre mécontentement. Et connaître les alternatives pour changer notre manière de consommer. Venez nous rejoindre dans les rues de Paris le 16 mars, montrons que nous avons une voix et qu'elle compte. La marche partira à 14h de la place de l'Opéra et arrivera à 17h place de la République où des concerts et des prises de paroles nous attendront.
Toutes les infos de l'évènement à Paris sont sur Facebook.