meteo-pluie-paris

2024 dans le top 5 des années les plus chaudes en France malgré les intempéries

undefined undefined 19 décembre 2024 undefined 14h00

undefined undefined undefined 09h19

Auriane Camus

L'année 2024 marque un tournant climatique en France, avec des températures élevées et des précipitations record, d’après les données de Météo-France. Selon le bilan annuel du service officiel de la météorologie et de la climatologie en France, 2024 figurerait parmi les dix années les plus pluvieuses et l’une des cinq plus chaudes jamais enregistrées dans le pays. Et ce malgré un manque considérable d'ensoleillement. Un phénomène qui interroge les impacts du changement climatique et la pertinence des politiques actuelles.


Des chaleurs record malgré une météo capricieuse

Avec une température moyenne provisoire de 14°C, 2024 s'annonce comme l'une des cinq années les plus chaudes en France depuis 1900, derrière l'année 2022 et ses 14,5°C en moyenne, et 2023 qui enregistrait 14.4 °C en moyenne. À certaines périodes de l’année, les températures ont même dépassé les 40°C, tandis qu’en plaine, elle ne sont pas descendues en dessous de - 15 °C. Des relevés qui reflètent la tendance générale d'un réchauffement accéléré observé depuis 2010, avec neuf des dix années les plus chaudes ayant eu lieu après cette date.

Des résultats qui peuvent surprendre quand on sait que les Français·es n’ont jamais vu aussi peu le soleil depuis 30 ans, avec un déficit d’ensoleillement de 10% par rapport à la moyenne 1991-2020. Cette année se distingue également par un excédent de précipitations de 15% par rapport aux moyennes normales, faisant de 2024 une des années les plus pluvieuses depuis 1959. En particulier, les crues majeures dans plusieurs régions ont mis en évidence l'instabilité climatique et ses impacts sur les infrastructures et la vie quotidienne. Ce déluge de pluie contraste avec l’année 2022, marquée quant à elle par un déficit de précipitations record (-24% par rapport aux normales).


Une tendance inquiétante pour le futur

Cette combinaison de chaleur et de pluie ne semble cependant pas être une exception. Selon Météo-France, de telles conditions pourraient devenir la norme d'ici 2050 si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’affecter le climat. Bien que les prévisions de pluie varient d’une région à l’autre, les périodes de sécheresse et les crues resteront des défis importants pour les années à venir.