Lancé en 2017 par les journalistes Albert Sapere, Barbara Guerra et Luciano Pignataro, 50 Top Pizza a enfin présenté son premier palmarès des 100 meilleures pizzerias du monde. Pour parvenir à ce classement, le guide transalpin s’est basé sur le modèle du Guide Michelin afin de respecter l’anonymat des visites mais également sur le World's 50 Best Restaurants, pour le sondage collectif établi sur une consultation d’experts culinaires.
Paris sur le podium
Les résultats sont enfin tombés ce mercredi 7 septembre, dans l’enceinte du célèbre Teatro di Corte du Palazzo Reale à Naples, berceau de la pizza italienne. Pour la première fois, 100 pizzerias provenant du monde entier étaient en compétition. Parmi celles sélectionnées, 40 étaient italiennes, 25 européennes, 15 américaines, 15 provenant d’Asie-Pacifique, 4 d’Amérique latine et enfin 1 présente sur le continent africain.
Et bien évidemment, qui retrouve-t-on sur la première marche du podium ? I Masanielli, une adresse située en Campanie, région du sud-ouest de l’Italie. Elle partage d’ailleurs son prix de la meilleure pizzeria du monde 2022 avec un New-Yorkais, Una Pizza Napoletana. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement, c’est de savoir quel Français se cache derrière cette médaille de bronze… Eh bien il s’agit de Peppe, tenue par Giuseppe Cutraro avec déjà trois adresses présentes dans les 20e, 5e et 9e. Déjà élu meilleure pizzeria d'Europe 2022 et meilleure pizza napolitaine du monde, le restaurateur repart avec un prix plus qu’honorable, celui du pizzaïolo de l’année. En voilà une nouvelle qui nous donne l'eau à la bouche !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram