design-sans-titre

400 000 places gratuites pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques Paris 2024

Publié le 22 mai 2023 à 14h24

Modifié le 22 mai 2023 à 14h46

par Maria Sumalla

Pour la deuxième fois dans l’histoire, Paris va accueillir les Jeux olympiques d’été et ça s’annonce grandiose. La capitale se prépare peu à peu à recevoir l’événement sportif le plus important au monde. Seul problème ? Le prix ! Après avoir été tiré·e·s au sort, certain·e·s se sont retrouvé·e·s à payer des places à plus de 2000 euros… Un luxe que pas tous les Parisien·ne·s peuvent se permettre. Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a donc annoncé que 300 000 à 400 000 places seraient totalement gratuites pour la cérémonie d’ouverture de Paris 2024


Un grand spectacle en préparation

Cette grande (et mythique) cérémonie d’ouverture s’étendra sur près de six kilomètres le 26 juillet 2024 et sera orchestrée par le jeune metteur en scène et comédien français Thomas Jolly. Au programme ? Une centaine de bateaux parcourront la Seine avec les délégations et les 10 000 sportifs participant à l’événement. En bref, ce sera un grand spectacle ! Une répétition de la parade aura d’ailleurs lieu en juillet 2023, à laquelle nous pourrons assister. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)


Places gratuites à la clé

Concernant les places, les 100 000 payantes sont parties comme des petits pains aux alentours de 90 euros et bénéficient, évidemment, d’une meilleure vue sur les quais bas qui longent la Seine entre le pont d'Austerlitz et le pont d’Iéna. Mais heureusement pour nous, près de 400 000 places seront accessibles sur le haut des quais et sur les ponts de la capitale. Le Gouvernement devrait présenter toutes les conditions d’accueil d’ici le 23 mai et une billetterie gratuite sera bientôt mise en place pour assister à cette parade nautique. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris2024 (@paris2024)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI