Il y a quelques semaines, on vous partageait la liste des métiers qui pourraient être menacés par l’intelligence artificielle (spoiler, les journalistes-rédacteurs sont dans le peloton de tête !). En effet, avec l’arrivée de chat GPT-4 en mars 2023, l’intelligence artificielle a pris un nouveau tournant. Qualifiée d’« aussi performante que les humains » par OpenIA, l’entreprise qui l’a créée, le robot conversationnel risque bien de remplacer un certain nombre d’emplois au sein des entreprises en quête d’efficacité.
Et selon une étude américaine sortie au mois de février 2023, c’est malheureusement déjà le cas. Spécialisé en ressources humaines, le site ResumeBuilder.com a mis en évidence l’impact de ChatGPT au sein de plusieurs entreprises américaines et sur le marché du travail. Sur les 1 000 entreprises interrogées, près de la moitié (49 %) a déclaré avoir adopté le chatbot d'OpenAI. Une décision qui aurait conduit 48 % d’entre elles à licencier une partie de leurs salarié·e·s
Un moyen de faire des économies de personnel
Et ce n’est que le début. Si de nombreuses entreprises ayant adopté l’IA ont d'ores et déjà procédé à des licenciements, les prévisions sur le long-terme sont encore pires. Toujours d’après la même enquête, 63 % des chefs d’entreprises ont affirmé que ChatGPT entraînerait des licenciements dans leur entreprise dans les 5 années à venir, et 33 % d’ici la fin de l’année 2023. Du côté des entreprises n’ayant pas encore adopté l'IA, mais prévoyant de le faire, ils sont tout de même 28 % à envisager de licencier des collaborateur·rice·s au profit de ChatGPT. Voilà, voilà.
55 % des patrons américains trouvent la qualité du travail de #ChatGPT excellente
— Docteur Laurent Alexandre (@dr_l_alexandre) March 18, 2023
63 % pensent accélérer les licenciements à cause de #ChatGPT
C’est une tornade !@BFMTV pic.twitter.com/8ZRzPN9BO1
En cause ? Accessible à tous·tes de façon gratuite, ChatGPT peut facilement remplacer un·e employé·e accomplissant des tâches “banales” et ainsi faire économiser un salaire à l'entreprise qui l’emploie. Rédaction de textes publicitaires basiques, écriture de documents juridiques, traduction, correction, production de contenus artistiques, codage… La liste des tâches que peut accomplir l’IA est longue. Au total, Chat GPT aurait permis à 48 % des entreprises d’économiser plus de 50 000 dollars, et même jusqu’à 100 000 dollars pour 11 % d’entre elles.
Un usage qui risque de s’étendre encore plus
Parmi les entreprises ayant déjà adopté ChatGPT, 93 % envisagent d'étendre l’utilisation du chatbot à d’autres missions. Selon Stacie Haller, conseillère en ressources humaines chez Resume Builder, « les résultats de cette enquête montrent que les employeurs cherchent à rationaliser certaines responsabilités professionnelles en utilisant ChatGPT ».
Reste à espérer que l’évolution de l’IA permettra de créer plus de nouveaux emplois qu’il ne va en supprimer. En attendant, nous, on continue de vous écrire plein de contenus trop cools comme on sait le faire, en espérant que Chat GPT ne réussira pas à nous remplacer.