Aujourd'hui mardi 12 décembre, se tient à Paris le One Planet Summit : un sommet consacré au financement de la lutte contre le changement climatique. Deux ans après la signature de l'accord de Paris lors de la COP21, une dizaine de dirigeants du monde entier se sont réunis à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt sous l'impulsion d'Emmanuel Macron ; un évènement coorganisé par les Nations Unies (ONU) et la Banque mondiale. Que faut-il attendre de ce sommet ? La planète Terre va-t-elle enfin s'assurer un avenir plus vert ? Au Bonbon, on essaye de voir la vie en rose et en vert, alors on vous en dit plus.
Pourquoi ce sommet ?
« On est en train de perdre la bataille », a annoncé Emmanuel Macron, alertant les dirigeants du monde entier sur l'urgence de la situation. L’accord de Paris signé en 2016 avait pour mission de contenir la hausse de la température sous le seuil critique de 2°C. Mais gros fail, la planète se dirige toujours vers +3°C par rapport à l’ère pré-industrielle. En gros, on fonce droit dans le mur. Précipitations, rétrécissement de la banquise ou augmentation du niveau moyen des océans : tous les voyants sont au rouge. Et pour couronner le tout, Donald Trump a annoncé le retrait américain du pacte contre le réchauffement climatique. Quand on sait que les Etats-Unis sont le deuxième émetteur mondial de gaz à effet de serre, juste derrière la Chine, ça fait un peu baliser. Il fallait bien une grande réunion de crise pour trouver des solutions et des sousous...
Les enjeux
« Il s’agit de trouver de nouveaux moyens de financer l’adaptation de nos modes de vie aux transformations inéluctables, d’accélérer encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’ancrer les problématiques climat au cœur de la finance », dixit le site de One Planet Summit. Comprenez, pour atteindre les objectifs fixés notamment par l'accord de Paris, il va falloir du fric. Plus de 50 grandes entreprises dont Adidas, Allianz, Diageo, H&M, Philips, Unilever ou Kering ont publié une déclaration appelant à « une action climat ambitieuse ». L’enjeu du sommet est d’inciter de façon globale les acteurs publics et privés à investir massivement vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation des pays du Sud au changement climatique. On attend donc des dons de fondations mais aussi des coalitions contre le charbon ou pour la neutralité carbone. « Donnez, donnez, donnez, do-onez, Dieu vous le rendra ! »
Qui sera présent ?
Une cinquantaine de chefs d’Etat et de gouvernement seront présents, ainsi que de grands acteurs mondiaux de la finance publique et privée et des ONG. Mais surtout, les projecteurs seront clairement braqués sur Leonardo DiCaprio, militant écologiste très actif dans les médias et éternel Jack qui connaît bien le problème de la banquise et des icebergs. Des personnalités comme Bill Gates ou Arnold Schwarzenegger seront également présents. On ne se lasse pas d'ailleurs de l'arrivée en Velib' de Terminator alors qu'il était attendu à l'Hôtel de Ville par Anne Hidalgo pour aborder la question de la qualité de l’air dans les grandes villes. La classe le géant vert !
Des évènements partout dans Paris
En parallèle du One Planet Summit, de nombreux évènements sont organisés par des partenaires publics, privés et associatifs pour « renforcer la dynamique de mobilisation et la mise en œuvre de solutions concrètes en faveur de l’action climat. ». Retrouvez toutes ces actions sur la carte interactive du sommet par ici.
Le climat c'est bien, mais ça crée des embouteillages
Les très nombreuses réstrictions de circulation imposées par ce sommet ont, comme qui dirait, bloqué tout Paris. Le Parisien a publié une carte (que voici) pour indiquer les axes fermés et le périmètre de protection. Eh oui, pile le jour des grèves du RER A et B. C'est moche quand même...