shutterstock-2206690681

5 choses à savoir sur Lula, le nouveau président brésilien

Publié le 31 octobre 2022 à 12h33

Modifié le 31 octobre 2022 à 14h35

par Auriane Camus

Le monde entier a retenu son souffle ce matin à 4h18 (0h18 à Brasília) à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle brésilienne. Dimanche 30 octobre 2022, Luiz Inácio Lula da Silva, plus communément appelé par son nom de famille “Lula”, a congédié le président sortant, Jair Bolsonaro, en remportant le scrutin à 50,9 % des voix. Un soulagement planétaire, célébré par plusieurs milliers de citoyen.ne.s brésilien.ne.s dans la rue, au terme d’une campagne particulièrement virulente.


Lula élu président : un soulagement pour le monde entier

Après un mandat cauchemardesque sous la présidence de Bolsonaro, les Brésiliens se sentent enfin prêts à tourner une nouvelle page de leur histoire avec Lula. Et le candidat de gauche compte bien mettre fin à la politique raciste, homophobe, sexiste et complètement dévastatrice pour l’environnement de son prédécesseur qui, près de 6 heures après l’annonce des résultats, ne semble toujours pas prêt à reconnaître sa défaite.

Du côté de la France, Emmanuel Macron a d’ores et déjà félicité le nouveau dirigeant brésilien sur Twitter, au même titre que le leader de gauche Jean-Luc Mélenchon ou encore l’eurodéputé Raphaël Glucksmann. Chez nos voisins européens, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé sa « hâte » de travailler avec le nouveau président brésilien, tandis que le Premier ministre espagnol voit dans la victoire du candidat une chance dans la lutte « contre le réchauffement climatique ». De son côté, Lula a annoncé sa victoire avec un message simple : « Démocratie ».

Mais si le monde semble apaisé par la victoire de Lula, que sait-on réellement sur lui ? Nous sommes revenus, pour vous, sur le riche parcours de cette figure de la gauche brésilienne, qui a fêté ses 77 ans le 27 octobre dernier.


Il était cireur de chaussures et métallurgiste

Le nouveau président brésilien fait partie de la liste très restreinte des dirigeants du monde qui sont partis de rien. Huitième et dernier enfant d'une famille d'agriculteurs pauvres du Pernambouc (nord-est du Brésil), Luiz Inacio Lula da Silva n’avait que sept ans lorsqu'il a émigré avec sa famille vers l'État de São Paulo, pour échapper à la misère. Alors qu’il n’avait que 12 ans, il est devenu cireur de chaussures, puis teinturier.

« Tous les dimanches, j'allais, avec mon père et mes frères, couper du bois dans les marécages. J'avais dix ans », avait-il rapporté à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants en 2014. Ouvrier métallurgiste à 14 ans, il a perdu l'auriculaire gauche dans un accident du travail. Bien qu’il n’y soit pas destiné, c’est finalement cette voie-là qui va lui ouvrir les portes de la politique. À 21 ans, il rentre au syndicat des métallurgistes et finit par en devenir le président en 1975. Cette fonction fera très vite de lui une importante figure des grandes grèves de 1979, en pleine dictature militaire (1964-1985).


Il a fondé le Parti des Travailleurs brésilien


Auteur inconnu / Wikipédia

Excellent orateur et figure de proue de la lutte ouvrière, Lula a co-fondé le Parti des Travailleurs en 1980, auprès d’Olívio Dutra, responsable du syndicat des employés de banque à l’époque. Son ambition ? Représenter au mieux la classe ouvrière brésilienne. Un pari réussi puisque, 6 ans plus tard, le syndicaliste a remporté sa première élection en devenant député fédéral de l’État de São Paulo. Ce premier mandat lui permettra de participer activement à l’écriture de la constitution brésilienne du 5 octobre 1988.


Il a déjà été président du Brésil deux fois

Si vous ne le saviez pas encore, Lula est loin d’être un visage inconnu pour les Brésilien.ne.s, même les plus jeunes qui n’ont pas connu les grandes grèves de 1979 : il a été le président de la République fédérative du Brésil entre 2003 et 2011. Élu pour la première fois le 27 octobre 2002, le jour de ses 57 ans, Lula a été le premier chef d’État brésilien issu de la classe ouvrière et a mis en œuvre de nombreuses réformes sociales au sein du pays, permettant ainsi à près de 30 millions de Brésiliens de sortir de la misère.


Il a été en prison pendant plus d’un an et demi

En mars 2014, l'opération Lava Jato (“lavage express” en français) aussi appelée “scandale Petrobras”, provoque la chute du Lula. L’enquête dirigée par le juge Sérgio Moro puis par Gabriela Hardt, concerne une affaire de corruption et de blanchiment d'argent impliquant notamment la société pétrolière publique Petrobras. L'affaire est rapidement devenue le plus grand scandale de corruption de l'histoire du Brésil. Le 12 juillet 2017, Lula est condamné à neuf ans et six mois de prison pour corruption et blanchiment d'argent. Il aura finalement passé 580 jours derrière les barreaux, avant d’être libéré le 8 novembre 2019.


Il défend l’Amazonie et ses peuples

Si Lula mise sur un grand programme de redistribution sociale, il est également très engagé en termes de protection de l'environnement. Il s’est notamment engagé à mettre en place une politique de « tolérance zéro » sur la déforestation, les incendies et l'orpaillage illégal en Amazonie et compte bien redonner leurs pouvoirs aux institutions publiques dédiées à la préservation de l'environnement. Du côté des peuples indigènes, le nouveau président brésilien promet de favoriser l'insertion et l'intégration de toutes les minorités y compris des peuples autochtones de l'Amazonie, notamment par la création d'un « ministère des Peuples autochtones ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
f47c456f-ecfc-4a71-bcd1-1bf44b34c7c1

Astro : ces 3 signes vont devenir riches en avril

Publié hier à 20h00

par La Rédac'

Soyons très honnêtes : une fois les beaux jours revenus, lorsque l’on a le malheur de scroller Instagram cinq minutes de trop, et que l’on voit l’entièreté de nos connaissances en train de se la couler douce au Carnaval de Rio, sous les cerisiers en fleurs au Japon, ou sur une plage thaïlandaise, on regrette un peu de ne pas avoir le budget pour en faire de même. Cette période est désormais révolue. Avril promet d’être un mois où l’argent fleurira autant que les bourgeons. Bélier, Balance et Poissons, on vous conseille de garder un œil sur votre compte en banque, ce qui va s’y passer pourrait bien vous plaire.


Bélier (21 mars - 19 avril)

Bélier, les cartes sont formelles : un événement va se produire prochainement, dénouant l’entièreté d’une situation. Si l’on peut se permettre une précision, cette situation concernera votre compte en banque. Vous savez quelles sont les bonnes décisions à prendre puisque vous avez autant confiance en vous, qu’en ce guide supérieur qui vous accompagne ce mois-ci. Faites tout de même attention à bien réfléchir à vos actes et à leurs potentielles conséquences. On ne fait pas n’importe quoi avec l’argent et surtout on le manipule intelligemment. Ne vous laissez pas séduire par le chant des sirènes

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SensCritique (@senscritique)


Balance (22 septembre - 23 octobre)

Balance, vous devez avoir un mantra en tête ce mois-ci : ce sont les détails qui font la différence, un rien peut donc faire tout basculer. En gros, il suffit d’un petit investissement bien pensé et bien placé au bon moment, pour que la richesse suive. À vous de faire les bons choix pour qu’un effet papillon hyper positif se produise dans votre vie. Bref, avril ne sera que concorde, entente, harmonie, amour, et beaucoup d’argent.


Poissons (20 février - 20 mars)

Poissons, vos rêves se réalisent et la chance vous sourit. Ce mois-ci, la situation financière peu glorieuse se transforme en véritable apothéose. On vous la fait simple : vous allez être plein aux as, mais pas tout de suite. En avril, vous allez établir un plan solide, et si vous vous y tenez, vous détiendrez la clé du succès. Savourez cette période plus lente où la structuration est de rigueur. Vous en apprécierez encore plus la libération qui suivra.


À LIRE AUSSI