Les 5 événements qui ont bouleversé l’histoire des Jeux olympiques

undefined 28 juillet 2024 undefined 17h00

Lucie Guerra

Tic tac… Le compte à rebours jusqu’au début des Jeux olympiques de Paris 2024 est officiellement lancé. Vendredi 26 juillet, la cérémonie d’ouverture marquera le début de la compétition olympique, 100 ans après qu’elle se soit déroulée dans la capitale française. Un événement qui rentrera dans l’histoire des Jeux par son caractère exceptionnel et ses nombreuses “premières fois” : première fois avec une parité totale entre les athlètes, première fois que la cérémonie d’ouverture se déroule à l’extérieur d’un stade. Au cours de l’histoire, de nombreux événements ont profondément bouleversé l’histoire olympique. Petit tour d’horizon. 


Les 5 événements qui ont marqué l'histoire des JO

En 1900, à Paris, les femmes sont autorisées à participer aux Jeux 

S’il a fallu attendre 100 ans pour que la capitale française accueille à nouveau les Jeux olympiques, au début du siècle dernier, elle en a été l’hôte à deux reprises en moins de 30 ans. Lorsque le Comité international olympique a été créé en 1896 par Pierre de Coubertin, les règles étaient telles que seuls les hommes avaient le droit de participer à la compétition. En 1900, le Comité revient sur sa décision, autorisant les femmes à s’élancer dans les Jeux pour la toute première fois de l’histoire. Elles ne pouvaient alors concourir que dans cinq disciplines : le tennis sur gazon, la voile, le croquet, l’équitation et le golf. En 1928, durant les Jeux d’Amsterdam, l’athlétisme est venu s’ajouter à cette courte liste.


En 1924, à Chamonix, les premiers Jeux olympiques d’hiver ont lieu

En 2030, la France et plus particulièrement les Alpes, auront l’honneur d’accueillir à nouveau les JO d’hiver. Un événement particulièrement marquant puisque c’est dans l’hexagone, à Chamonix, qu’ils sont nés en 1924. Le patinage artistique, le ski de fond, le hockey sur glace, le saut à ski, le combiné nordique, le bobsleigh, le curling et la patrouille militaire sont les premières disciplines hivernales


En 1960, à Rome, les athlètes en fauteuil roulant peuvent concourir 

Il faut attendre 1960 pour que les Jeux paralympiques voient le jour à Rome. Au total, 400 athlètes en situation de handicap participent à des épreuves de tir à l’arc et et de netball. Les prémices de ces Jeux avaient eu lieu en 1948, à Londres, lorsque le neurochirurgien Ludwig Guttmann avait initié une compétition rassemblant 16 vétérans de guerre en fauteuil roulant.


En 1968, à Mexico, des athlètes afro-américains luttent pour le respect des droits civiques

Deux athlètes afro-américains sur le podium, le poing ganté levé vers le haut, symbole des Black Panthers. À la fois des années 1960, cette photo a fait le tour du monde, quelques semaines seulement après l’assassinat de Martin Luther King. Tommie Smith et John Carlos ont fait le choix d’utiliser la visibilité des JO pour lutter pacifiquement contre la ségrégation raciale qui gangrène les États-Unis. À la suite de ce geste marquant, les deux athlètes ont été exclus des Jeux par le Comité international olympique.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NOFI (@nofi.media)


En 1972, à Munich, une prise d’otages bouleverse les Jeux

Dans un contexte géopolitique tendu, où les Palestiniens sont placé sous occupation israélienne, l’organisation terroriste « Septembre noir » entre dans le village olympique allemand, prenant onze personnes en otage et tuant deux membres de l’équipe d’Israël. Les Jeux ont été suspendus plus de 30h et malheureusement, tous les otages ont perdu la vie, ainsi qu’un policier allemand.