Terrain de beach volley jouxtant la tour Eiffel, vasque olympique de 7 mètres de diamètre, piscine de la Défense Arena – requalifiée "piscine de Léon Marchand" après les exploits du nageur de 22 ans –, village des athlètes… Partiront, partiront pas ? Ces sites éphémères, souvent installés à proximité de monuments historiques de la capitale, ont participé au succès fou des Jeux, qui tireront leur révérence le 8 septembre à la fin des Paralympiques.
On s'est donc demandé lesquels resteraient une fois la compétition terminée. Autant briser la glace d'emblée : le Trocadéro, le Champ-de-Mars, la tour Eiffel, la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides et le pont Alexandre-III retrouveront bientôt leur visage d’antan. La plupart des constructions conservées se situent donc hors de Paris intramuros, et si certaines restent selon le plan initial, d’autres doivent leur longévité à l’engouement des Parisien·nes.
Le Centre aquatique olympique devient multi-sportif
Durant ces Jeux, la Seine-Saint-Denis s’est positionnée comme un nouveau pôle d'attraction majeur pour les amateurs de sport. Son Centre aquatique olympique (CAO) tout neuf a pu abriter les compétitions de plongeon, water-polo mais aussi les prestigieuses épreuves de natation artistique. Bonne nouvelle : celui-ci devrait rouvrir au public en juillet 2025 sous la forme d’un vaste zone d’activités multisports avec un espace fitness, un espace bloc, du tennis paddle ou encore des terrains de sports collectifs. C’est la seule infrastructure sportive construite pour l'accueil des JOP puis conservée en héritage sur le territoire.
Voir cette publication sur Instagram
Centre aquatique olympique
345, avenue du Président-Wilson – Saint-Denis (93)
Ouverture en juillet 2025
Plus d’infos
Garder la vasque olympique à Paris, mais où ?
Elle a donné des frissons à toute la France quand elle s'est élevée dans le ciel le soir de la cérémonie d’ouverture, n’a cessé d’attirer les regards lors de ses ascensions nocturnes quotidiennes durant les olympiades, et s’est éteinte ce dimanche 11 août sous la main de Léon Marchand alors qu’étaient clôturés les Jeux. La vasque olympique ne bouge pas des Tuileries durant l’entre-deux Jeux, mais il est pour l’instant impossible de circuler autour, du moins avant les Paralympiques, période durant laquelle le public pourra de nouveau se presser près du "chaudron".
La flamme s’éteindra définitivement le 8 septembre, pour ne se rallumer qu’à Los Angeles en 2028 ainsi, se pose déjà la question de conserver la vasque. Interrogé par l’Équipe dimanche 11 août, Emmanuel Macron restait énigmatique : « Tout le monde regarde pour voir si cela peut être gardé, combien de temps, sous quelles conditions... Tout ça doit être regardé et on va décider ensemble. Mais je pense qu'il ne faut rien s’interdire », expliquait-il. Le suspense reste ainsi entier, mais on ne va pas se mentir, ça sent quand même bon.
Voir cette publication sur Instagram
Vasque olympique
Jardin des Tuileries – 1er
Un futur quartier d’habitation à la place du village des athlètes
Il a été construit pour accueillir les athlètes durant les JOP, mais dès sa conception, le village olympique était voué à une ambition plus grande : celle de devenir un nouveau quartier d’habitation pour une Seine-Saint-Denis en manque de logements. Ainsi, les espaces consacrés aux chambres des compétiteur·ices seront réagencés et transformés en logements familiaux et étudiants. Des bureaux et des équipements viendront compléter le futur quartier : crèche, groupe scolaire, restaurant ou encore salle de spectacle (dans l'ancienne halle de décuvage). Les premiers habitant·es pourront s’y installer à partir de l’été 2025. Une réhabilitation exemplaire qui inspire déjà les organisateur·ices des prochains JO, comme l’a souligné Karen Bass, Maire de Los Angeles, lors d'une visite au village des athlètes en mars 2024.
Voir cette publication sur Instagram
Village des Athlètes – Saint Denis (93)
Ouverture du quartier d’habitation dès l’été 2025
Plus d’infos
L’Arena Porte de la Chapelle, lieu culturel et sportif flambant neuf
Le 11 février dernier, un lieu de vie unique à la jauge inédite de 9 000 places ouvrait dans le 18e, à Porte de la Chapelle : l’adidas arena. Prévu avant l’obtention des Jeux, le pôle a toutefois pu abriter les épreuves de badminton avant celles de para badminton et para taekwondo durant les Paralympiques. Il est également devenu le nouveau centre du club Paris Basketball, et devrait continuer à remuer le quartier après les Jeux en accueillant concerts, spectacles, congrès et autres événements culturels et sportifs en tout genre. Les gymnases et locaux ont en effet été pensés pour répondre aux besoins des habitant·es en termes de sport.
Voir cette publication sur Instagram
adidas arena
58, boulevard Ney – 18e
Plus d’infos et programmation
Un Grand Palais plus si éphémère ?
C’est la polémique du moment : le Grand Palais éphémère prendra-t-il définitement ses quartiers en face du Champ-de-Mars ? Pour rappel, ce site a ouvert en 2021 afin d’accueillir les événements traditionnellement abrités par le Grand Palais, fermé pour gros travaux en vue des JO. Il devait initialement être démonté à l’automne, après la fin de la compétition, puis être remonté ailleurs, mais la situation bloque. La faute à son propriétaire, GL Events, qui veut absolument le maintenir devant la tour Eiffel, malgré la réticence des riverains qui préfèrent préserver l’environnement naturel autour de la Dame de fer. Enclenchant un bras de fer (sans mauvais jeu de mots) entre l'opposition et le groupe, qui n’a certainement pas fini de faire parler de lui.
© Ville de Paris
Grand Palais Éphémère
2, place Joffre – 7e
Démontage prévu (pour l’instant) le 30 novembre 2024
Plus d’infos