clehxvktpb

5 tips pour ne pas te faire entuber lors de tes achats de Noël

Publié le 18 décembre 2017 à 15h07

Modifié le 19 décembre 2017 à 11h48

par Rachel Thomas

La période des fêtes, de la joie et de la bonne humeur, est aussi une période où les arnaques vont bon train. Que ce soit pour faire vos emplettes pour le repas de Noël ou offrir des cadeaux, mieux vaut se méfier si on ne veut pas regretter ces nombreuses dépenses. Voici les tips pour éviter de se faire plumer.


Ne pas sauter sans réfléchir sur les "bonnes affaires"

Vous êtes à l’affût des bons plans et des promos. Dès qu’un -50% sur un produit 24h apparaît, vous rentrez directement vos codes de CB pour le commander. Attention, vérifiez bien le prix sur d’autres sites, et la vrai utilité du produit. Une machine à mettre sous vide, est-ce vraiment un cadeau qui fera plaisir à votre nièce de 8 ans ?




Ne pas s'aventurer sur des sites inconnus

De nombreux sites proposent des offres particulièrement cassées de ce casque de rêve. CAREFUL. Ce sont parfois des sites étrangers dont le délai de livraison est élevé. Si vous espérez voir un jour le cadeau sous le sapin, mieux vaut éviter. D’ailleurs, une bonne manière d’éviter les "faux" sites de vente en ligne est d’aller vérifier les mentions légales en bas de la page. Ou encore d’aller vérifier le site et l’offre sur Leguide.com.


Evitez les arnaques à l’étiquette

L’association nous a concocté un catalogue spécial menu de fêtes, en dénonçant des étiquettes pas très honnêtes. Un « goût frais de homard » à l’apéritif pour les fêtes de fin d’année, ça vous tente ? Coraya propose un surimi de ce type dans sa gamme "Suprêmes" – qui coûte presque deux fois plus cher au kilo que son surimi "L’Original". Pourtant, on a beau chercher, on ne trouve aucune trace de homard, pas même sous forme d’arôme.

Pareil pour le Délice Crabe Homard de Kritsen, qui contient deux fois plus d’encornet géant et de poisson que de crabe et de homard. Ou encore la buche café-noisette de Picard, qui ne contient que 2,2% de noisette, et du shellac, un additif issu d’insecte.


N’achetez pas tous vos cadeaux sur le même site

Il est tentant de faire toutes vos emplettes sur le même site. Mais si la commande a un souci, c’est toute votre crédibilité de bon père Noël en herbe qui s’effondre. Autre tips : mieux vaut faire livrer au taf, pour éviter les livraisons aux mauvais horaires…


Après coup, en cas de problème de commande en ligne…


Quand le colis arrive, toujours vérifier le contenu avant de signer le bon de réception. Si le cadeau ne plaît pas, un il existe un délai de rétractation de 14 jours, permettant de renvoyer ses achats sans justification. 


Et bonne chance ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI