shutterstock-320746712

5 vignobles à découvrir à Paris et aux alentours

undefined undefined 17 août 2023 undefined 11h49

undefined undefined 17 août 2023 undefined 14h02

Lucie Guerra

Des vignobles en plein Paris, ça vous surprend ? C’est pourtant bien vrai ! Jusqu’au 18e siècle, l’Île-de-France était la principale région viticole de l’Hexagone. Si les années et l’urbanisation ont décimé certains vignobles, la culture du vin reste encore aujourd’hui, omniprésente autour de la capitale. À partir du mois de septembre, selon les conditions météorologiques, l’heure sera aux vendanges. L’occasion parfaite pour découvrir les plus beaux vignobles qui se trouvent à Paris et en Île-de-France, et en apprendre plus sur les productions locales de ce nectar que vous adorez déguster l’été !


Les vignes de Montmartre

S’il fallait choisir les vignes les plus emblématiques de Paris, il est fort probablement que celles de Montmartre arrivent en tête de liste et pour une raison toute simple : elles sont les plus anciennes de la ville. C’est au 12e siècle, que les abbesses de Montmartre commencent à cultiver la vigne. Cette culture prend de l’ampleur au fil des années, jusqu’à ce qu’une « vingtaine de vignobles [soient dénombrés] sur la butte au 18e siècle », selon le musée de Montmartre. Malheureusement, 18e siècle rime également avec profusion économique et culturelle de Paris et petit à petit, des immeubles prennent la place de ces espaces, auparavant verts. Il faudra attendre 1932, pour que la Ville de Paris redonne vie à ce passé viticole en replantant 2000 pieds de vigne.

Les vignes de Montmartre
Butte de Montmartre – 18e


Le domaine la Bouche du Roi

Direction Davron, dans les Yvelines. À vingt minutes seulement de Paris, difficile d’imaginer un paysage où les vignes s’étendent à perte de vue. Et pourtant ! Au 16e siècle, des sommeliers surnommés « la Bouche du Roi », ont pour mission de sélectionné les vins les plus goûteux et qualitatifs, qui seront servis au château de Versailles. Aujourd’hui encore, le domaine se donne pour objectif de « faire revivre le savoir-faire viticole » de la région, en produisant des vins biologiques dont six grands cépages français, et une collection de cépages anciens.

Le domaine la Bouche du Roi
12, rue Saint-Jacques, 78810, Davron


Les vignes de Belleville

Si l’on vous dit « Savies », ça vous dit quelque chose ? Figurez-vous que c’est l’ancien nom de Belleville. À l’époque, au 13e siècle, 15 hectares de vigne recouvraient le quartier. Ce dernier gagne en popularité et voit émerger dès le 14e siècle les premières guinguettes où est servie la « piquette » issue de « cépages plus grossiers, mais plus productifs », comme l’explique la mairie du 20e. Comme ce fut le cas pour les vignes de Montmartre, l’urbanisme a pris le dessus dans les années 1800. Ce n’est qu’en 1989, qu’une parcelle de 250m2 a été replantée au parc de Belleville.

Les vignes de Belleville
Colline de Belleville – 20e


Les vignes de Rosny-sous-Bois

L’histoire viticole de la région n’a pas fini de s’écrire ! Jusqu’au 19e siècle, Rosny-sous-Bois était producteur du « vin de Rosny ». Une boisson qui n’était pas digne des plus grands châteaux, mais était appréciée de la population. Dans les années 1900, le phylloxéra, un puceron ravageur pour les pieds de vigne, s’est emparé du vignoble. Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 2000, qu'une véritable renaissance a eu lieu lorsque des ceps de vigne ont été replantés dans le parc Jean Decesari.

Les vignes de Rosny-sous-Bois
Parc Jean Decesari
Rue Claude Pernès, 93110, Rosny-sous-Bois


Les vignes du jardin du presbytère de l’église Saint-François-Xavier

Ami·es parisien·nes, vous connaissez peut-être la capitale par cœur, mais il se pourrait que ce lieu vous ait échappé ! Situé dans le 7e, ce jardin n’est ouvert au public qu’occasionnellement, lors des fêtes paroissiales ou de la fête des jardins qui aura lieu du 20 et 24 septembre prochains. Au cœur de cet espace vert, quelques ceps de vigne qui rappellent l’histoire viticole unique de la région et apportent une touche singulière au lieu.


Jardin du presbytère de l’église Saint-François-Xavier
Boulevard des Invalides – 7e