Après l’arrivée d’une nouvelle ligne de tram, l’automatisation de la ligne 4 ou le prolongement de la ligne 12, les travaux d’adaptation se poursuivent sur la ligne 11. D’abord annoncé en décembre 2023, six nouvelles stations verront le jour en mars 2024, dont une en viaduc, un nouvel atelier de maintenance des trains, ainsi qu’un nouveau terminus nommé Rosny-Bois-Perrier, en Seine-Saint-Denis. Les premiers essais ont été réalisés en octobre 2022.
Prolongement de la ligne et nouvelles rames
Les Parisiens vont pouvoir profiter de nouveaux moyens de mobilité. Le prolongement s’étend sur 6 km et permettra à près de 85 000 voyageurs quotidiens de faire un Chatelet - Rosny-Bois-Perrier en seulement 25 minutes, annonce la RATP. Voici les noms des stations bientôt inaugurées :
• Station Serge Gainsbourg
• Station Romainville-Carnot
• Station Montreuil-Hôpital
•
Station La Dhuys
• Station Coteaux-Beauclair
• Station Rosny-Bois-Perrier
En plus du prolongement vers l’Est, de nouvelles rames MP14, beaucoup moins sonores et plus économes en énergie, remplacent les anciennes depuis le 1er juin 2023.
[Modernisation] Ce matin est arrivée la toute première rame MP14 sur la #ligne11. Ce nouveau matériel roulant, financé par @IDFmobilites, est destiné à remplacer progressivement les trains existants #RATP Plus d'informations▶️https://t.co/bzGIokUldd pic.twitter.com/weA92fcAZJ
— Ligne 11 (@Ligne11_RATP) June 1, 2023
Les fermetures prévues
Les mardis, mercredis et jeudis soirs, le trafic de la ligne 11 sera entièrement interrompu dès 22h, jusqu'au 28 septembre 2023. Ce dimanche 27 août, la ligne sera également fermée. Le réseau de transports parisien détaille que ces arrêts vont permettre de réaliser les essais des nouvelles rames MP14 sur la ligne existante dans la perspective du prolongement. Les usagers sont invités à se reporter sur les métros, bus, RER et tramway en correspondance.