On le sait, entre les voitures, les bus et les métros, le trafic continu dans Paris génère un maximum de bruit. Que ce soient les chauffeurs un peu trop pressés qui klaxonnent à tout bout de champ ou les métros aériens qui frottent sur les rails, à cause des 1,5 million de déplacements quotidiens, les nuisances sont nombreuses, et certains quartiers subissent très clairement plus que d'autres.
[#PollutionSonore]💥
— ADEME (@ademe) July 22, 2021
Le #bruit représente le 2nd facteur environnemental provoquant le + de dommages sanitaires en 🇪🇺 !
➡️ Découvrez en + ac l’étude "Le coût social du bruit en 🇫🇷" de l’@ademe et du Conseil National du bruit. 👉 https://t.co/FDk2VY4MWB pic.twitter.com/4pn0ewSsk0
Les grands axes en cause
Sur la carte, on observe une très nette augmentation du niveau sonore dès lors que l’on se rapproche des rues principales. Et c’est donc sans surprise que le 8e se positionne en tête des arrondissements les plus bruyants, à cause de la présence des Champs-Élysées, mais aussi du rond-point de l’Étoile.
Et en effet, quiconque a déjà arpenté le quartier peut témoigner que ça y va sur le klaxon. Dans le coin, le niveau sonore dépasse souvent les 80 dB, que ce soit en journée ou en soirée, contre une moyenne de 70 dB dans le reste de Paris (plus ou moins le bruit d’un aspirateur). Juste derrière, se placent les 14e, 17e et 9e, entre 70 et 75 dB. Ajoutez à cela le bruit des travaux et des bars ouverts le soir, et certaines rues deviennent vite invivables pour les riverains.
Installation aujourd'hui du 3ème exemplaire de prototype de radar sonore Hydre @Bruitparif @iledefrance dans @Paris 20ème. Plus d'info --> https://t.co/wQSEijyxZW pic.twitter.com/eYn3eCQatX
— Bruitparif (@Bruitparif) February 14, 2022
Quelles répercussions pour les habitants ?
Le problème, c’est que ces nuisances sonores ont des conséquences très néfastes sur les Parisien·nes. En effet, à l’échelle du Grand Paris, 13,4% de la population déclare être gênée au quotidien par le bruit des transports. Et plus de 500 000 personnes déclarent que ces bruits sont la source d’une forte baisse de la qualité de leur sommeil.
Plus alarmant, de nombreuses études ont prouvé qu’une exposition répétée à un niveau sonore de plus de 60 dB (et malheureusement, nous sommes bien au-dessus) peut provoquer des troubles de l’audition, mais également faire perdre entre 9 et 18 mois de vie. Oups.
Et même si la Mairie de Paris a mis en place différentes mesures pour faciliter le remboursement des appareils auditifs, si elle pouvait agir directement à la source du problème, ce serait vraiment pas mal ! En attendant, vous pouvez retrouver toute la carte juste ici.