rer-metro-lignes-impacte-es-vacances-paques-printe

9 lignes de métro et de RER perturbées pendant les vacances de Pâques

Publié le 15 avril 2025 à 07h30

par Clémence Varène

Renouvellement de voies, systèmes électriques remis à neuf, nouveaux wagons… On ne compte plus les raisons qui justifient un arrêt du métro. Mais quel que soit le motif, une chose est sûre, ça ne fait jamais plaisir quand il s’agit de rentrer chez soi après un petit verre entre collègues ou de prendre le métro un dimanche pour aller se faire un petit musée entre copains. Et malheureusement, ces vacances ne s'annoncent pas toutes roses, puisque des fermetures ont été annoncées sur un certain nombre de lignes de métro ou de RER. Courage à tous ceux qui voient leur famille entière débarquer pour l’occasion dans le but d’arpenter tout Paris.


Quatre lignes de métro particulièrement touchées

Côté métro, même si des petits tracas sont à prévoir, on a quand même le plaisir de vous annoncer que cette quinzaine sera relativement calme, avec 4 lignes partiellement fermées, sur des durées relativement courtes. Bon, on va être honnêtes, on a exclu d’office la ligne 14, fermée les lundis, mardis et mercredis à partir de 22h, mais c’est devenu monnaie tellement courante qu’on se dit que ce n’est même plus la peine de vous le rappeler, puisque ces horaires sont devenus normaux, et non des perturbations à part entière.

Pour le reste, on se dirige donc vers les lignes 5, 6, 10 et 12, dont le fonctionnement ne sera pas irréprochable pendant ces vacances de printemps. Sur la ligne orange, aucun train ne circulera du mardi 15 au mercredi 23 avril 2025 inclus entre les stations Porte d’Italie et Bastille, faisant de cette dernière le terminus provisoire. Du côté de la 6, pas de trafic les 26 et 27 avril entre Charles de Gaulle-Étoile et Trocadéro. Pour la 10, on est sur une interruption totale de la circulation tous les soirs du lundi au jeudi. Et enfin, on termine en beauté avec la 12, qui sera inaccessible entre Concorde et Montparnasse les 19 et 20 avril, et sur toute la ligne à partir de 22h le 27 avril. Dans tous les cas, des bus de remplacement seront mis en place, mais bon, ce n’est quand même pas très cool.


Les RER : une autre paire de manches

Sur le RER, au contraire, c’est un autre son de cloche, puisque 4 des 5 lignes que se partagent la RATP et la SNCF sont en PLS (régie autonome des transports parisiens, société nationale des chemins de fer, ou encore position latérale de sécurité, pour ceux qui ne maîtrisaient pas les sigles aussi bien que nous). Autant vous dire que ça risque de ne pas faire plaisir à tout le monde, puisque les RER A, B, C et E enregistrent des perturbations à la pelle, qu’on vous liste ci-dessous pour un peu plus de clarté.

RER A, aucun train :
- Entre Maisons-Laffitte et Cergy-Le Haut à partir de 22h15 jusqu’au 18 avril
- Entre Maisons-Laffitte et Poissy à partir de 22h15 le 21 avril
- Entre Sartrouville et Cergy-Le Haut / Poissy à partir de 22h15 du 22 au 25 avril

RER B, aucun train :
- Entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye, du lundi au vendredi à partir de 22h45 jusqu’au 30 avril
- Entre Châtelet–Les Halles et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV / Mitry-Claye, du lundi au vendredi à partir de 22h45 jusqu’au 25 avril (exception faite des 18 et 21)
- Entre Aulnay-sous-Bois et Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV du 19 au 21 avril inclus. En plus, pas d’interconnexion à Gare du Nord.

RER C, aucun train :
- Entre Dourdan et Paris Austerlitz et entre Saint-Martin d’Étampes et Paris Austerlitz à partir de 23h45, les 20, 21 et 27 avril

RER E, trafic modifié sur la ligne les 26 et 27 avril
- Tous les départs et terminus se font à Paris-Est
- La gare de Rosa Parks ne sera pas desservie le samedi toute la journée et le dimanche jusqu'à 16h sur l’axe Chelles – Gournay.
- Même chose sur les axes Nanterre-la-Folie – Villiers-sur-Marne et Nanterre-la-Folie – Tournan depuis samedi 12h jusqu’à dimanche 16h
- 1 train sur 2 en moyenne.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI