Au 107, rue Oberkampf, sur une place arborée et animée par quelques joyeuses terrasses, une œuvre d’art géante attire l’œil des Parisiens. Changeante d’une quinzaine à l’autre, elle accueille les créations de street-artists venus du monde entier. Un projet artistique et collaboratif que nous raconte Bob, actuel président de l’association Le M.U.R.
Dans les années 90, Paris était envahi de skateurs. La Mairie a donc eu une idée logique : construire des skateparks. Mais dans les mêmes années, Paris connaît un incroyable essort du street art, et que fait la Mairie ? « rien » selon Bob.
Alors à l’époque, la légende du street art Jean Faucheur décide de se battre pour obtenir un espace d’expression propre à l’art urbain. Sans idée précise de l’endroit, il s’installe par hasard rue Oberkampf… Pour découvrir bientôt juste en face de son nouvel appartement, un mur de près de 25 m2 sur lequel s’affaire un jeune artiste parisien, Tom Tom. De leur rencontre naîtra un combat de plusieurs années avec les pouvoirs publiques pour obtenir l’autorisation d’exploiter ce mur. Un combat victorieux, puisque l’association Le M.U.R fête cette année ses dix ans d’existence.
Depuis ces dix années, tous les quinze jours, « et ce qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ! », comme aime le souligner Bob, les plus grands street-artists se relaient pour égayer ce petit morceau de Paris. Au total, plus de 250 artistes ont participé à cette belle aventure jusqu’à maintenant. « La moitié vient de toute les régions de France, et l’autre d’Indonésie, du Brésil, du Mexique, d’Europe, des Etats-Unis… » Un joli patchwork de styles et d’influences. Le projet est tellement plébiscité qu’il y a aujourd’hui trois ans d’attente pour pouvoir y poser son empreinte.
Les prochains artistes accueillis par Le M.U.R est le Mulhousien Ferni le 1er avril. « Aucun thème n’est imposé, et aucun artiste ne nous présente son projet à l’avance, ce mur-galerie est un espace d’expression libre », explique Bob. Et ce n’est pas le seul en France. L’initiative de l’association a fait des petits à Paris (dans le 13e) mais aussi partout en France, et jusqu’en Belgique. « Notre objectif est que chaque ville ait son propre M.U.R. » Le mur, ce nouveau pont entre les cultures, entre l’art urbain et les citadins.
—
Le M.U.R
107, rue Oberkampf – 11e
Nouvelle œuvre tous les 1ers et 3e samedis du mois