Nos amies les abeilles sont menacées, alors on a décidé de se mobiliser au Bonbon. Si la ville de Paris veut faire de la capitale un refuge pour les insectes pollinisateurs, nous pouvons aussi participer à cette cause en installant un rucher dans notre appart'. C'est possible et surtout vital car les abeilles déclinent dans les campagnes à cause des pesticides et autre glyphosate qui dégradent le milieu naturel de nos petites protégées.
Quand on parle de rucher insolite, on pense aux ruchers sur les toits de Paris, mais ici l'engagement est encore plus fort. Il s'agit d'avoir une ruche chez soi, pour faire son propre miel et pouvoir observer la vie d'une ruche en live. La ruche de salon peut sembler être une très très mauvaise idée, l'essaim d'abeilles partout dans l'appart', l'appel des secours, mais c'était sans compter sur BEEcosystem, une entreprise qui fabrique des ruches à fixer au mur. Voici à quoi ressemble l'invention :
Le rucher de salon
Si la législation française est stricte en matière de ruchers, elle permet toutefois d'en avoir un isolé, et c'est bien évidemment le cas de ce rucher étanche. Son installation est simple, on peut le déplacer et les modules sont combinables pour donner plus de place à votre usine à miel, et donc en produire plus. Vous pouvez même choisir de laisser les ouvrières aller et venir grâce à un conduit qui permettra à vos abeilles de polliniser en toute liberté. On vous rassure, un mécanisme de trappe bloquera l'accès au tube si celui-ci était endommagé.
La vie d'abeille
L'autre intérêt de cette ruche de salon, c'est de voir la vie de la colonie et de s'émerveiller de l'organisation de la communauté régie par la reine. Connaître les habitudes des abeilles, c'est mieux comprendre aussi le rôle majeur des abeilles, qui sont indispensables à la "reproduction" de certaines plantes et arbres fruitiers.
Il est évident que vous ne pourrez pas vous lancer dans l'aventure sans formation préalable et en respectant rigoureusement les règles de sécurité, comme le préconise le guide d'installation des ruches de la Ville de Paris. La ruche vous coûtera 400€ en précommande. Avouez que vous vous imaginez déjà en train de manger le miel de votre ruche de salon. Et en plus vous faites un geste écolo.
Voir cette publication sur Instagram
Pour obtenir votre ruche de salon c'est ici Beecosystem.