sans-titre

Un adolescent de 14 ans interpellé en plein cours pour propos transphobes

Publié le 20 septembre 2023 à 11h51

Modifié le 20 septembre 2023 à 16h06

par Flora Gendrault

Une scène peu commune au sein d’un établissement scolaire. Lundi 18 septembre, dans un collège d’Alfortville, cinq policiers sont intervenus pour arrêter un élève soupçonné de harcèlement en ligne, avec l’accord du proviseur. L’alerte avait été lancée le matin même par le père de l’adolescente, dans un commissariat de la ville.


« On va t’égorger, on va te faire une Hitler »

Selon le récit de l’homme, sa fille, qui vient d’entamer une transition de genre, aurait été la victime de nombreux propos homophobes et transphobes sous l’une de ses photos Instagram. Des propos d’une violence inouïe rendus publics par BFM-TV, à coups de « On va t'égorger, on va te faire une Hitler », et ponctués de menaces de mort : « Casse-toi, va mourir, suicide-toi sale PD, travelo ». 

Grâce à l’exploitation de captures d’écran, les policiers ont pu identifier l’auteur des messages, et compte tenu de la nature des propos, le parquet a délivré le jour même un ordre à comparaître de l’adolescent. Il a été interpellé vers 16 heures, alors qu’il se trouvait en cours, et aurait été « menotté à la vue de tous », selon un membre de l’équipe du collège contacté par 20 minutes. Une enquête pour violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure à huit jours et menaces de mort a été ouverte hier matin. 

Le collégien aurait reconnu les faits et exprimé des regrets. Déféré devant un magistrat du parquet hier après-midi, il a été notifié par le ministère public d’une mesure éducative consistant en une « activité au profit de la collectivité ». 


Une méthode questionnée

Plusieurs parents d’élève ont questionné la méthode employée par la police. « Ils auraient pu interpeller le gamin en dehors du collège », exprimait une mère sur Franceinfo. Le rectorat de l’académie de Créteil a annoncé « échanger avec les autorités concernées » pour « comprendre dans quelles conditions des policiers ont pu être amenés à intervenir dans un établissement scolaire pour procéder à l’interpellation d’un élève en classe ».


La nécessité d'un « électrochoc » contre le harcèlement scolaire 

La prise en charge expresse de cette main courante intervient alors que le harcèlement scolaire a été nommé "grande cause" de l’année 2023-2024 par le gouvernement. Lundi, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, avait demandé aux recteurs d’académie un « électrochoc à tous les niveaux » contre les violences après le suicide de Nicolas, 15 ans, victime de harcèlement scolaire. Le garçon et son père s’étaient rendus au commissariat de Poissy des mois auparavant afin de signaler les faits. Ses parents avaient également envoyé une lettre au rectorat en octobre 2022 : le courrier qui leur a été adressé en retour les menaçait d’une procédure en dénonciation calomnieuse

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
japonais

Guide Michelin 2025 : 7 restaurants parisiens décrochent leur première étoile

Publié aujourd'hui à 20h00

par Clémence Varène

Chaque année, la cérémonie du Guide Michelin est attendue comme le Messie par le monde de la restauration. Qui gagnera une étoile ? Qui perdra son titre ? Qui sera distingué par une récompense prestigieuse ? Trêve de suspense, on connaît le nom des vainqueurs pour 2025. Et autant vous dire que le palmarès nous met en joie, simplement grâce à la présence de (spoiler alert) Adrien Cachot, élu unanimement meilleur candidat de Top Chef à jamais, avec son restaurant Vaisseau. 


Un joli palmarès pour la capitale

Et cette année, ce sont 65 nouvelles étoiles qui ont été accordées, soit 3 de plus que l’année dernière, preuve que l’Homme ne cesse de progresser. Parmi eux, ils sont 57 à avoir décroché leur premier macaron (contre 52 l’année dernière). 7 établissements parisiens viennent ainsi d’affirmer leur place dans la course aux étoiles :

Aldehyde – 4e
Hakuba – 1er
Origines – 8e
Vaisseau – 11e
Amalia – 11e
Agapé – 17e
Sushi Shunei – 18e

On regrette un peu le manque de représentation de la rive gauche dans cette liste, mais on tient tout de même à féliciter toutes les équipes ayant réussi à se distinguer cette année. En plus de cette liste, certains restaurants se sont vu remettre des prix spécifiques, comme Fana, dans le 18e, et Mallory Gabsi (restaurant nommé d’après son chef, autre grand favori de Top Chef), dans le 17e. Les deux adresses ont reçu le prix Passion Desserts 2025. De son côté, Valentin Cavalade du Jules Verne (7e) a reçu le prix du Service. Ces établissements rejoignent donc la liste des prestigieux restaurants à faire partie de la sélection du Guide Michelin, après les 8 nouveaux Bibs Gourmands dévoilés au début du mois.


Une pluie d'étoiles

En plus de ces petits nouveaux qui, on l'imagine, doivent être fous de joie, 2 autres restaurants s'ajoutent à cette liste, en recevant leur 2e étoile (distinction obtenue par 8 restaurants en tout).Malheureusement, cette année, aucune adresse parisienne n’a réussi l’exploit ultime de décrocher sa 3e récompense. Et même si c’est un peu triste, 2 étoiles, ça reste quand même très très fort. 

Et après le Jules Verne (7e), la Maison Ruggieri (8e) et l’Orangerie (Hôtel George V, 8e) l’année dernière, ce sont Blanc (16e) et Sushi Yoshinaga (2e) qui atteignent en 2025 le palier très respectable des deux étoiles. Bravo à tous, et on a quand même une petite pensée émue pour les 8 restaurants de la capitale qui ont malheureusement perdu une étoile cette année. Vous faites quand même du très bon travail, les copains.


À LIRE AUSSI