rer-a-paris-quai-personnes-entrent-rame-homme-pous

Un agent de la RATP soupçonné d’avoir poussé un homme sur les rails du RER

undefined undefined 15 novembre 2024 undefined 12h00

undefined undefined 15 novembre 2024 undefined 14h33

Clémence Varène

Pour l’instant, les circonstances de l’incident restent assez floues. Ce jeudi après-midi, alors qu’un groupe d’agents de protection et de sécurité des réseaux de la RATP était en intervention, un jeune homme de 19 ans, Yacine, s’est retrouvé en urgence absolue après avoir été percuté par une rame du RER A. Une enquête a déjà été ouverte pour "tentative de meurtre".


Un drame à éclaircir

Mais que s'est-il passé sur le quai du RER A ? Pour le moment, l’enchaînement des événements qui ont conduit à la chute de ce jeune homme de 19 ans reste assez imprécis. Selon les premiers témoignages, la victime aurait voulu s’interposer lors d’une intervention des agents de la RATP, avant d’être poussée sur les rails par un agent de la régie des transports, sans doute irrité par ce comportement.

Percuté par un RER qui entrait en gare, Yacine a heureusement été rapidement pris en charge par les services de secours, dans un état critique. Si, à l’heure actuelle, ses jours ne sont plus en danger, le jeune homme a tout de même écopé d'une fracture des 2 fémurs, d'un talon arraché, d'un poumon perforé et de quelques blessures à la tête, pour lesquelles il risque de passer quelque temps à l'hôpital.


Une enquête en cours

Quelques instants à peine après l'occurrence du drame, qui a eu lieu aux alentours de 14h, des agents de sécurité sont arrivés sur les lieux pour une enquête préliminaire, et un homme a été placé en garde à vue dès 14h45. Pour l’instant, nous ne pouvons pas préciser avec certitude s’il s’agit bien d’un agent de la RATP ou non.

Grâce au bon nombre de témoins (car, comme toujours, le quai du RER A était bondé), mais aussi à la présence de beaucoup de caméras de surveillance, les conditions de ce drame devraient être éclaircies au plus vite, permettant de faire avancer l’enquête. Jean Castex, président de la RATP, a également demandé à ce qu’une enquête interne soit ouverte immédiatement, pour faciliter le travail de la justice.