Malgré les mentalités qui évoluent, certains restent bloqués au moyen-âge et sont encore choqués d’apercevoir une femme qui allaite en public. L’histoire, relatée par nos confrères du Parisien, est triste et presque devenue banale : Jasmin, jeune mère franco-américaine en vacances à Paris, se balade avec sa famille dans les couloirs du musée. Une fois dans la galerie Richelieu, son enfant âgé de quelques mois à peine réclame à manger, comme à peu près tous les bébés du monde, jusqu’ici tout est logique. Sa mère décide alors de s’asseoir sur un banc et de l’allaiter. Comme elle le raconte au Parisien : « Il était 17 heures, il n’y avait presque personne dans la salle. Alors j’ai décidé de la nourrir ici ». C’est alors qu’un agent de sécurité intervient et qui, choqué face à la scène qu’il est en train de voir, lui demande de nourrir son enfant ailleurs, dans les toilettes, par exemple. Il se serait justifié en expliquant que « cela pouvait déranger une partie des visiteurs », explique Jasmin. Mais finalement, n’était-ce pas lui la personne que ça dérangeait ?
Une réaction choquante
Choquée qu’on lui demande de ne pas allaiter son enfant dans un espace public, en disant qu’elle portait une tenue adaptée à l’allaitement couvrant son sein, elle décide de quitter le musée pour finir de nourrir son enfant à l’extérieur. Elle a d’ailleurs déclaré : « Nous sommes restés deux minutes et nous avons alors décidé de quitter le musée pour que j’allaite à l’extérieur. J’étais étonnée. On est en France et je pouvais jusque-là allaiter ma fille partout sans souci ». On peut comprendre son incompréhension…
La jeune maman soutenue par le Louvre
Si l’agent qui a demandé à Jasmin d’allaiter ailleurs semble être le seul à incriminer, la direction du Louvre se justifie rapidement auprès de nos confrères du Parisien : « Si nous n’avons pas encore réussi à identifier l’agent en question, on répète que le règlement de visite n’interdit absolument pas d’allaiter dans les salles. Il y a peut-être eu une mauvaise interprétation des règles. (…) Nous allons faire un rappel général des consignes ». La direction a d’ailleurs rajouté qu’un espace dédié, le Studio, ouvert depuis peu et conçu avec des mamans, offre un fauteuil avec des accoudoirs et un chauffe-biberon pour s’occuper des nourrissons. « Même s’il est normal d’allaiter où bon nous semble, l’idée d’une salle confortable pour le faire est une chouette initiative à souligner ». On espère donc que certains vont prendre exemple et changer leur manière de penser, qui, on peut le dire date un peu du siècle dernier !

