Non, il ne faut pas forcément être alcoolique pour mourir de l’alcool. Non, cela n’arrive pas qu’aux autres. Non, l’alcool n’est pas juste "une petite source de plaisir". L’alcool est néfaste, met en danger, rend addict et coûte la vie bien plus souvent que ce que l’on pense. L’alcool serait la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac, et ferait plus de 40 000 morts chaque année en France, selon une étude de Santé publique.
Revenons sur les faits : la consommation d’alcool tuerait jusqu’à 41 000 personnes par an en France. Un chiffre conséquent qui mérite d’attirer l’attention sur la gravité du problème. En 2015, la cause de 7% du nombre total de décès de personnes d’au moins 15 ans était l’alcool. Bien que le nombre ait diminué depuis 2009 (morts annuelles causées par l’alcool évaluées à 49 000, soit 9% au total), les chiffres restent affolants.
Ce facteur serait plus important chez les hommes, pour qui l’alcool est à l’origine de 11% des décès, contre 4% chez les femmes. La majorité de ces décès « sont liés à des consommations supérieures à 53 grammes par jour » d’alcool pur.
Pour ce qui est de l’échelle mondiale, l’alcool tuerait 3 millions de personnes chaque année et trois quarts de ces décès concerneraient les hommes… Bien que la consommation d’alcool ait diminué de plus de 10% depuis 2010 dans les pays européens, l’Europe reste le continent où la consommation par habitant est la plus élevée au monde et l’OMS prévoit même une hausse de la consommation globale en Asie du Sud-Est, dans le Pacifique occidental et sur le continent américain, dans les dix prochaines années…
La vie est ce qu’il y a de plus précieux, autant ne pas la gâcher avec des extrêmes qui risquent de nous la coûter…
Avec l'arrivée du soleil et l'approche des grandes vacances, on rêve d'ailleurs. Pour voyager tout en restant dans la capitale, on vous a concocté une liste do braziou ! Voici les meilleurs restaurants brésiliens de Paris, à déguster sans modération.
Mexicaine, grecque, italienne, thaïlandaise... Paris regorge de cuisines singulières venues des quatre coins du monde. Et quand on rêve d'une petite escapade gastronomique, le Brésil et ses plats riches et goûtus nous vient tout de suite en tête. Alors, tenté·e ?
Gabriela
En poussant les portes vertes de Gabriela, on entre dans une véritable jungle urbaine. Le restaurant-épicerie s'illustre telle une favelas, haute en couleur et en saveur. Sur place ou à emporter, on déguste par exemple le fameux Feijoada,plat national brésilien à base de porc, haricot noir, riz et chou vert, ou le Vatapá, une crème au lait de coco, gingembre et épices accompagnée de gambas sautées. Pour les petites faims ou en entrée, on retrouve une multitude de "Petiscos" comme les frites de manioc (Mandioca frita), ou les célèbre petits pains au fromage (pão de queijo).
Envie de chaleur ? Brasileirinho fait monter la température, ambiance carnaval de Rio. Entre tradition et innovation, les classiques (revisités ou non) de la cuisine brésilienne sont tous à la carte. Pas de lianes ou de sables d'Ipanema pour la décoration, mais le soleil est bien dans les assiettes. Le petit plus : le week-end, des musiciens locaux assurent le show.
Ce petit restaurant importe la chaleur brésilienne avec sa cuisine traditionnelle et ses sons dansants. On retrouve la lambada dans les assiettes : des couleurs, des saveurs, des assiettes généreuses. Ne comptez pas sur le décor épuré et ses canapés chesterfield pour vous faire voyager en Amérique du Sud, tout se passe en cuisine !
Pour leur premier resto, Lucas Baur de Campos et Ninon Camille Lecomte, couple franco-brésilien, avaient un objectif : « Mettre à l'honneur la culture du bœuf cuit au BBQ comme ils font en Uruguay notamment ». Originaires du sud du Brésil, à la frontière entre l'Uruguay et l'Argentine, les deux cuistots voulaient ramener à Paris ce côté « feu de bois, BBQ»qui manque à notre cuisine parisienne. L'idée ? Utiliser des produits locaux et y apporter une touche brésilienne, uruguayenne et argentine. Simple, efficace et terriblement goûtu. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook.
À la recherche d'un restaurant de viande à volonté ? Votre investigation prend fin ici. Chez Rodizio, la viande, c'est sacré. Il vous faudra vous rendre à Colombe pour profiter de ces mets grillés à la broche : rumsteack, poulet, agneau... Tous les viandards seront à coup sûr comblés. L'expérience culinaire brésilienne s'accompagne d'une explication autour du rodizio, qui vient du verbe "rodar" en portugais qui signifie "tourner". Ah oui, dernière info mais pas des moindres : ce restaurant brésilien est aussi halal.
Direction la Rive Gauche pour profiter de plats gourmands et de soirées festives. Au menu, des tapas à partager, mais aussi des plats individuels traditionnels : Feijoada, Maoqueca de Camarao, Xinxim de Galinha et on en passe. Des noms exotiques qui, on vous l'assure, vont vous faire saliver et qui s'associent à merveille avec la musique live et les soirées DJ régulièrement organisées.