-salome-rateau-ratp-metro-paris-transport-20-2-

Alerte nouvelle arnaque au pass Navigo par SMS !

undefined undefined 12 octobre 2023 undefined 11h58

undefined undefined 12 octobre 2023 undefined 15h48

Nicolas Cogoni

Une nouvelle menace plane sur les utilisateurs du pass Navigo. Après avoir essayé de piéger les abonné·es par e-mail en février dernier, les arnaqueurs ont changé de tactique et se tournent aujourd'hui vers les SMS, afin de voler vos données personnelles et votre argent. Ce message indique « PASS NAVIGO : Action requise ! », avant de vous inviter à cliquer sur un lien frauduleux : « Échec de prélèvement du pass Navigo. Veuillez vérifier et mettre à jour vos informations pour réactiver votre compte via ce lien (…) ».


Ne surtout pas cliquer sur ce lien 

Contacté par Yahoo Actualités, Île-de-France Mobilités (IDFM) a confirmé qu'il s'agissait d'une « tentative de phishing », ou hameçonnage en français, qui consiste à vous envoyer un e-mail ou un SMS très alarmant pour soutirer illégalement vos infos personnelles et votre argent. IDFM indique vouloir porter plainte, comme il le fait systématiquement à chaque tentative de fraude. Si vous recevez type de SMS suspect, la meilleure démarche à suivre est de le transférer directement à l'adresse dpo@iledefrance-mobilites.fr, qui se chargera de l'examiner. Vous pouvez également consulter la page dédiée à ce sujet sur le site IDFM.

Bon à savoir : en cas d’impayés, Île-de-France Mobilités peut vous envoyer un SMS ou un e-mail. Toutefois, ce message ne contiendra jamais de lien vers un autre site. Il vous invitera plutôt à contacter le service client par téléphone. La problématique de paiement est également notifiée sur l’espace personnel client : Je gère ma carte.