Préparez-vous à un début de semaine sous le signe de la canicule. La vague de chaleur accablante qui frappe actuellement le sud de l’Europe s’apprête à s’abattre sur la France et particulièrement sur la moitié sud de l’Hexagone. Selon les dernières prévisions de Météo-France, les journées de mardi et de mercredi devraient voir le mercure grimper dangereusement pour atteindre localement les 40°C. Un petit conseil : buvez beaucoup d’eau et restez à l’ombre !
Pour info, les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Des pics de chaleur à 40°C
Dès mardi, Météo France annonce des températures comprises entre 38 et 40°C dans la moitié sud de l’Hexagone, de la région Rhône-Alpes au Midi toulousain. Les seuils de canicule seront atteints pendant plusieurs jours sur l’ensemble du bassin méditerranéen, notamment à Valence, Carpentras, Montpellier, Marseille, Nîmes, Toulon, Nice ou encore Bastia et Ajaccio. Dans le reste du pays, la chaleur devrait être bien plus supportable, autour de 30°C en moyenne dans la moitié nord du pays.
Cette situation extrême s’explique par la remontée d’air saharien sur l'espace méditerranéen, le plongeant sous un véritable dôme d'air brûlant. Un phénomène qui se caractérise par une masse d’air chaud piégée par une zone de haute pression.
🌡️Episode caniculaire se développant dans le quart sud-est ces prochains jours, avec un pic attendu mardi et mercredi.🟠#VigilanceOrange #canicule
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 16, 2023
Restez informés ▶️https://t.co/CSYEovTI83 pic.twitter.com/dOwAJvJyCi
Cependant, il ne s’agira pas forcément de records de chaleur : « On pourrait avoir des températures qui frôlent parfois les 40 degrés, sans franchir des seuils de record. À part peut-être en Corse, où il faudra surveiller la situation... », explique à TF1 Info Frédéric Nathan, révisionniste chez Météo-France.
La barre des 40°C franchie en Italie et en Espagne
En Italie, 16 villes sont en alerte rouge canicule depuis ce week-end. La vague de chaleur qui s'abat sur la péninsule et ses îles pourrait faire tomber des records historiques de température. Le Centre météo italien craint dans un communiqué « la vague de chaleur la plus intense de l'été, mais aussi une des plus intenses de tous les temps ». Un pays en pleine fournaise avec des températures maximales largement supérieures à 40°C notamment en Calabre, dans les Pouilles, en Sicile ou encore en Sardaigne avec 48°C attendus dans l’après-midi.
En Espagne, une alerte rouge (danger extrême) a été émise par les autorités espagnoles avec des pics à 44°C attendus dès aujourd’hui en Andalousie, à Majorque ou en Catalogne. Fuir le soleil est devenu indispensable tant pour la population normalement habituée aux fortes chaleurs que pour les touristes.
Un dôme d'air saharien recouvre tout le bassin méditerranéen actuellement, avec des températures caniculaires. Et la situation va demeurer critique la semaine prochaine avec une chaleur parfois extrême pour les pays riverains de la Méditerranée. On attend jusqu'à 48°C... pic.twitter.com/ca4lyANRXt
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) July 15, 2023
L’Europe en surchauffe
Dans le Rapport 2022 sur l’état du climat en Europe publié ce lundi 19 juin, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le service Copernicus alertent sur l'accélération du réchauffement climatique européen. Selon les derniers chiffres, le Vieux Continent s'est réchauffé à un rythme de 0,5°C par décennie depuis les années 1980, soit deux fois plus vite que le reste du monde. L'année 2022 a été en moyenne supérieure de 2,3°C par rapport aux données de l'ère pré-industrielle (1850-1900), une période utilisée comme référence pour l’Accord de Paris sur le changement climatique. Un constat alarmant qui confirme la surchauffe de notre continent.