Une alerte enlèvement déclenchée pour un nourrisson disparu en Seine-Saint-Denis

undefined undefined undefined 09h55

undefined undefined undefined 10h56

Lucie Guerra

Lundi 21 octobre entre 23h et 23h30, un nourrisson de 17 jours, né prématurément, a été enlevé à la maternité de l’hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Les parents de l’enfant seraient les principaux suspects et une alerte enlèvement a été déclenchée. En raison de sa naissance prématurée, le bébé « requiert en conséquence des soins médicaux constants », précise le ministère de la Justice. D’après les informations obtenues par Le Parisien, une enquête pour "enlèvement en bande organisée sur mineur de 15 ans" a été ouverte, comme l’indique le procureur de la République de Bobigny.  


Deux suspects présumés

L’enfant prénommé Santiago est de sexe masculin et aurait les cheveux blonds, porterait un t-shirt marron de taille 6 mois ainsi qu’un pyjama blanc en velours. Le père serait un homme de 23 ans, vêtu d’un jean sombre, un t-shirt blanc et un blouson en jean bleu clair avec un sur-blouson noir. La mère, quant à elle, aurait 25 ans et serait habillée d’un pull blanc, d’un blouson sans manche bleu clair et d’une jupe verte. Si vous localisez l’enfant, contactez le 197 au plus vite ou envoyez un mail à alerte.enlevement@interieur.gouv.


Un dispositif en place depuis près de 20 ans

Depuis que le dispositif d’alerte enlèvement a été mis en place en 2006, il a permis de retrouver le mineur disparu sain et sauf dans 28 cas sur une trentaine de déclenchements. Pour qu’il soit déclenché, plusieurs critères doivent être réunis : la personne disparue doit forcément être mineure et en danger, l’enlèvement doit être avéré et il faut qu’il y ait des éléments permettant de la localiser. Si vous pensez avoir aperçu Santiago ou l’un des deux suspects, contactez le 197 au plus vite ou envoyez un mail à alerte.enlevement@interieur.gouv.