qe21x1q471

Bientôt une loi contre l’abandon massif des animaux domestiques ?

Publié le 1 juillet 2019 à 15h28

Modifié le 1 juillet 2019 à 16h14

par Carla Thorel

Ils étaient 240 parlementaires à annoncer dans Le Journal du dimanche leur volonté de déposer une proposition de loi espérant « en finir » avec les abandons d’animaux domestiques ; un domaine dans lequel la France est championne d’Europe.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) le

Chaque année en France, 100 000 chiens et chats sont abandonnés. Environ 60 000 le sont en un seul été : « un triste record européen » s’indignent 240 élus dans la tribune du Journal du dimanche. Loïc Dombreval (député LREM), Arnaud Bazin (LR) et les 238 autres députés envisagent plusieurs pistes pour en finir avec ce fléau national à la veille des grandes vacances.


Autoriser les personnes âgées en maison de retraite à garder avec eux leurs animaux de compagnie

« Les nombreux bienfaits sur la santé de la possession d’animaux de compagnie sont prouvés scientifiquement. Nous devons donc faire en sorte que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent le résident accompagné de son animal » estiment-ils.


Stérilisation obligatoire des chats

Ils évoquent comme possible piste l’obligation de stériliser les chats. Alors que nous sommes le pays Européen qui possède le plus de chats, nous sommes également celui qui les abandonne le plus. La stérilisation serait pour les 240 députés une judicieuse solution « afin d’éviter les abandons de portées et la multiplication des îlots de chats errants dans nos communes ».


Sensibiliser les enfants à leur responsabilité envers les animaux

Enfin, la tribune se conclut par leur volonté d’inclure dans les programmes scolaires la « sensibilisation des enfants à leur responsabilité envers les animaux ».

« Nous, parlementaires, sensibles à la condition animale devons prendre notre part de responsabilité et nous mobiliser (…) pour en finir avec ces abandons massifs, indignes d’une société civilisée et de notre pays ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jdjd

Thierry Marx ouvre un nouveau restaurant sous la nef du Grand Palais

Publié aujourd'hui à 12h00

par Flora Gendrault

Espaces restaurés, programmation culturelle renouvelée… Et restaurant flambant neuf pour se régaler ! On vous l’annonçait récemment, le mythique Palais de la découverte rouvrira ses portes en 2025 après cinq ans de travaux, et comportera de nombreuses nouveautés, dont un restaurant signé Thierry Marx. Un projet délicieux pour un chef extrêmement ambitieux, déjà derrière les restaurants du Palace Mandarin Oriental (1er), le gastronomique Onor (8e), Madame Brasserie (7e) et le très abordable Bouillon du Coq, ouvert en juin dernier à Saint-Ouen. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Thierry Marx (@thierrymarx)


Un lien particulier avec le Grand Palais 

C’est en mars 2023, alors que le chantier battait son plein, que l’homme d’affaire et cuisinier français avait été nommé pour inaugurer une adresse à l’intérieur du Palais de la Découverte. Une association évidente connaissant l’attachement de Thierry Marx au Grand Palais, qui confiait à l’époque avoir « toujours été accompagné » par cette institution, « de mes visites au Palais de la découverte aux nombreuses expositions que j’ai vues ainsi qu’à des manifestations culinaires récentes ». 

Cette semaine, toutefois, l’information a été confirmée lors d’une conférence de presse détaillant le calendrier de réouverture du musée. Consacré aux sciences, celui-ci abritait déjà un restaurant tenu par Eric Frechon, Mini Palais, jusqu’à sa fermeture.


Ouverture imminente

L'événement presse n’a cependant dévoilé que très peu de détails concernant l’établissement. Thierry Marx est un cuisinier pluriel aux larges attraits, allant du travail boulanger à la street food en passant par les produits de saison ; le mystère reste donc entier quant aux futurs plats concoctés. 

Heureusement, il ne reste plus que deux mois avant l’ouverture du restaurant : orchestré par le groupe SSP France, celui-ci devrait ouvrir ses portes en juin 2025, probablement aux alentours du 11 du mois, date de réouverture du Palais de la Découverte annoncée par le président du musée, Bruno Maquart. On prend donc notre mal en patience, et on ne manquera pas de tester pour vous cette adresse, tant son cadre et son chef d’orchestre nous animent ! 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Subliminales (@subliminales)


À LIRE AUSSI