Depuis 2008, l’International est devenu un point de ralliement incontournable pour tous·tes les acteur·rices de la scène alternative parisienne. Sa cave a vu défiler des milliers de groupes locaux et internationaux, des milliers de spectateur·rices en quête de nouveautés musicales… Bref, cette salle mythique renferme des souvenirs en pagaille et espère encore en créer de nouveaux.
Malheureusement, la survie du lieu n'est plus certaine. Après une fermeture express en août dernier pour cause de gros travaux et un chantier mis au point mort, L’International risque de baisser le rideau pour de bon. On vous explique, et surtout on vous dit comment leur venir en aide !
Un lieu de vie parisien en péril
Dans un communiqué publié le 4 février 2025, L’International tire la sonnette d’alarme. Mais pour tout bien comprendre, on vous invite à remonter un peu le temps. En janvier 2024, l’équipe de L’Inter faisait la tragique découverte d’un gros défaut de construction dans le plancher du rez-de-chaussée et donc dans le plafond de la fameuse cave. Le lieu avait alors fermé ses portes pour la sécurité de tous·tes, et avait continué sa programmation hors les murs avec une série de concerts dans 14 espaces parisiens différents. Le rez-de-chaussée avait finalement pu rouvrir au public en avril – suite à des travaux temporaires de renforcement – mais cette configuration improvisée ne pouvait pas durer bien longtemps. Après tout, l’âme de l’International, c’est bien sa cave !
Voir cette publication sur Instagram
Depuis le 11 août dernier, donc, l’Inter a fermé ses portes et ses travaux sont au point mort. Et pour cause : la demande d’aide au Centre National de la Musique (CNM) leur a été refusée. Un coup de massue pour l’Inter qui a tout de même fait recours, afin de démontrer l’importance des petites salles pour l’écosystème musical à Paris et pour la professionnalisation des artistes de la scène locale et nationale.
Comment venir en aide à L’International ?
Concrètement, L’International n’a aujourd’hui pas les fonds nécessaires pour réaliser les travaux. La question d’une fermeture définitive a donc été mise sur le tapis. Mais avant de tout débrancher, la salle compte bien tout donner ! Pour cela, dès le 7 février, L’International rouvre son rez-de-chaussée – même si c’est toujours pour un temps indéterminé. Pas de concert au programme malheureusement, la cave étant toujours impraticable, mais toutes les idées d’events sont les bienvenues, allant de DJ sets au stand-up en passant par karaoké, air concert, ciné-club, tournois de fléchettes et même Cluedo géant.
Voir cette publication sur Instagram
Pour aider L’International, vous pouvez donc faire part de vos chouettes idées à ajouter au programme, mais surtout, vous êtes invité·es à venir boire un verre (ou deux). Après tout, ce qui renfloue les caisses, c’est surtout le bar ! Pour le reste, il ne nous reste plus qu’à communiquer sur cette actu et à croiser les doigts – très très fort – pour que le recours auprès du CNM soit approuvé.
L’International
5/7, rue Moret – 11e
Plus d’infos