international-paris

Appel à l’aide : cette salle de concerts mythique du 11e menacée de fermeture

Publié le 5 février 2025 à 22h00

par Maria Sumalla

Depuis 2008, l’International est devenu un point de ralliement incontournable pour tous·tes les acteur·rices de la scène alternative parisienne. Sa cave a vu défiler des milliers de groupes locaux et internationaux, des milliers de spectateur·rices en quête de nouveautés musicales… Bref, cette salle mythique renferme des souvenirs en pagaille et espère encore en créer de nouveaux.

Malheureusement, la survie du lieu n'est plus certaine. Après une fermeture express en août dernier pour cause de gros travaux et un chantier mis au point mort, L’International risque de baisser le rideau pour de bon. On vous explique, et surtout on vous dit comment leur venir en aide !


Un lieu de vie parisien en péril 

Dans un communiqué publié le 4 février 2025, L’International tire la sonnette d’alarme. Mais pour tout bien comprendre, on vous invite à remonter un peu le temps. En janvier 2024, l’équipe de L’Inter faisait la tragique découverte d’un gros défaut de construction dans le plancher du rez-de-chaussée et donc dans le plafond de la fameuse cave. Le lieu avait alors fermé ses portes pour la sécurité de tous·tes, et avait continué sa programmation hors les murs avec une série de concerts dans 14 espaces parisiens différents. Le rez-de-chaussée avait finalement pu rouvrir au public en avril – suite à des travaux temporaires de renforcement – mais cette configuration improvisée ne pouvait pas durer bien longtemps. Après tout, l’âme de l’International, c’est bien sa cave ! 

Depuis le 11 août dernier, donc, l’Inter a fermé ses portes et ses travaux sont au point mort. Et pour cause : la demande d’aide au Centre National de la Musique (CNM) leur a été refusée. Un coup de massue pour l’Inter qui a tout de même fait recours, afin de démontrer l’importance des petites salles pour l’écosystème musical à Paris et pour la professionnalisation des artistes de la scène locale et nationale. 


Comment venir en aide à L’International ?

Concrètement, L’International n’a aujourd’hui pas les fonds nécessaires pour réaliser les travaux. La question d’une fermeture définitive a donc été mise sur le tapis. Mais avant de tout débrancher, la salle compte bien tout donner ! Pour cela, dès le 7 février, L’International rouvre son rez-de-chaussée – même si c’est toujours pour un temps indéterminé. Pas de concert au programme malheureusement, la cave étant toujours impraticable, mais toutes les idées d’events sont les bienvenues, allant de DJ sets au stand-up en passant par karaoké, air concert, ciné-club, tournois de fléchettes et même Cluedo géant. 

Pour aider L’International, vous pouvez donc faire part de vos chouettes idées à ajouter au programme, mais surtout, vous êtes invité·es à venir boire un verre (ou deux). Après tout, ce qui renfloue les caisses, c’est surtout le bar ! Pour le reste, il ne nous reste plus qu’à communiquer sur cette actu et à croiser les doigts – très très fort – pour que le recours auprès du CNM soit approuvé. 


L’International 

5/7, rue Moret – 11e
Plus d’infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
design-sans-titre-1-

On sait enfin ce qui va remplacer la Fnac des Champs-Élysées

Publié aujourd'hui à 09h30

par Clémence Varène

Début 2025, c’était un petit fiasco qui se déroulait sur la plus célèbre avenue du monde. Et pour cause, alors que la mythique Fnac locale organisait une immense braderie sur une semaine pour écouler ses stocks avant sa fermeture, elle a été obligée de tirer le rideau plus tôt que prévu, face à la foule en délire. Une tragédie pour la compagnie culturelle, qui a dû dire au revoir précipitamment. Une aubaine pour le magasin voisin, qui s’est aussitôt positionné pour récupérer l’exploitation des locaux… et vient d’obtenir gain de cause. Mais alors, qu’est-ce qui remplacera les vinyles, les BD et les jeux vidéo ?


Adieu la culture

Depuis quelques années maintenant, on le sait, les Champs-Élysées tournent le dos à la culture, pour se tourner vers des établissements plus à même de répondre aux demandes de la population locale, soit des touristes (un peu riches), des touristes (riches) et des touristes (très riches). Des masses de personnes qui se déplacent afin de pouvoir faire leur shopping sur cette avenue mythique et s’exposer sur les réseaux.

C’est donc sans grande surprise que l’on apprenait il y a quelques jours que ce sera bien le magasin Zara situé juste à côté de la porte de la Fnac (et donc au-dessus, puisque celle-ci était en sous-sol) qui reprendra l’usage de ces locaux. En effet, dès l’annonce de la fermeture, le nom circulait, et vient d’être officiellement confirmé le 28 mars par la commission chargée d’étudier les différents projets.


L’un des plus grands flagships du monde

En reprenant le local, qui était occupé depuis 1997 par la Fnac, l’enseigne espagnole réalise un coup de maître, qui lui permet de presque doubler sa surface de vente, passant ainsi de 2 300 à 4 300 m². Une sacrée prouesse, qui permet à l’adresse des Champs-Élysées de devenir instantanément l’une des plus grandes de la marque au monde. De belles heures de shopping en perspective pour ceux qui apprécient les enfers…

Et même si l’on entend bien que, pour des raisons financières, seul un groupe de la taille et du poids de Zara puisse se payer un tel loyer dans ce coin de la capitale, on regrette tout de même que la lumière soit une fois de plus lancée sur la fast-fashion et la surconsommation. À quand une cotisation nationale pour installer une immense librairie indépendante sur les Champs ? Ça, c'est un beau projet, non ?


À LIRE AUSSI