Le jeu vidéo Harry Potter est un des plus attendus de l’année 2023, mais c’est aussi un des plus décriés : il fait l’objet d’une vague de rejet aux États-Unis en réponse aux propos transphobes de J.K. Rowling, autrice à l’origine de cet univers magique fictif. Soyez vigilant·e·s : une nouvelle vengeance de la part de ces groupes consiste à spoiler le jeu et son dénouement sur Twitter et Twitch.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
D’un appel au boycott…
C’est l’idée de certain·e·s steameur·euse·s, une minorité, certes, mais qui connaît un large retentissement médiatique : ce jeu vidéo valide les positions très douteuses de l’autrice de Harry Potter, J.K Rowling. Pour rappel, en 2020, elle avait partagé un tweet dans lequel elle évoquait les personnes qui ont leurs règles, en commentant ironiquement « Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm ? ». Un mépris très clair envers les hommes trans, qui peuvent garder leurs menstruations, et les femmes transgenres, qui peuvent ne pas les avoir.
Ainsi, sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée gaming, les appels à ne pas acheter et promouvoir Hogwarts Legacy se sont multipliés, polarisant le débat entre ceux qui prônent le boycott pur et dur et ceux qui, malgré leur soutien à la communauté transgenre, restent fans de la saga et comptent acquérir le jeu. L’ajout d’un personnage transgenre dans le jeu n’est pas parvenu à apaiser ses détracteur·ice·s.
Les gens qui parlent de boycott le jeu Hogwarts Legacy, vous comptez le boycotter comme vous avez boycotté la coupe du monde au Quatar ou pas ?
— 𝕳𝖊𝖑𝖎𝖔𝖘 (@Simbatard) February 7, 2023
... jusqu’au spoil à gogo sur les réseaux sociaux
Le jeu est sorti en accès anticipé depuis le 7 février, et depuis, une nouvelle offensive se déploie, en particulier sur Twitter et Twitch : les spoilers. Certaines personnes appelant au boycott tentent de spoiler un maximum de personnes par des captures d’écran qui dévoilent l’histoire du jeu vidéo. Une autre technique sur Twitter : poster une image de Lisa Simpson devant un tableau blanc, et inscrire sur ce dernier la fin de l'intrigue du jeu. Sur Twitch, Hogwarts Legacy explose absolument tout, et les spoilers sont de sortie sur les chats.
Je viens donc de me faire spoiler #HogwartLegacy par une connasse que je ne connais pas et qui visiblement participe au boycott du jeu en emmerdant les autres pour la « cause ». Faites attention au hashtag. malheureusement je ne posterai plus rien avant d’avoir fini. Sorry 🤷🏻♀️
— Melissa Mourinho (@MelissaMourinho) February 8, 2023
Contre-attaque des joueur·euse·s
Les internautes ont plus d’un tour dans leur sac : iels s’organisent petit à petit pour partager les comptes à bloquer. Dans ces derniers, comptez sur Mando pour partager tous les comptes à signaler. De manière générale, il est donc plutôt recommandé aux aspirant·e·s joueur·euse·s d’éviter les réseaux sociaux jusqu’à ce qu’iels puissent commencer Hodgwarts Legacy, afin de savourer pleinement l’expérience et d'en découvrir les secrets sur l’instant.