harryyyyy-potter

Après l’appel au boycott, certains internautes spoilent le jeu vidéo Hogwarts Legacy

Publié le 9 février 2023 à 16h13

Modifié le 9 février 2023 à 17h58

par Flora Gendrault

Le jeu vidéo Harry Potter est un des plus attendus de l’année 2023, mais c’est aussi un des plus décriés : il fait l’objet d’une vague de rejet aux États-Unis en réponse aux propos transphobes de J.K. Rowling, autrice à l’origine de cet univers magique fictif. Soyez vigilant·e·s : une nouvelle vengeance de la part de ces groupes consiste à spoiler le jeu et son dénouement sur Twitter et Twitch.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Hogwarts Legacy (@hogwartslegacy)


D’un appel au boycott…

C’est l’idée de certain·e·s steameur·euse·s, une minorité, certes, mais qui connaît un large retentissement médiatique : ce jeu vidéo valide les positions très douteuses de l’autrice de Harry Potter, J.K Rowling. Pour rappel, en 2020, elle avait partagé un tweet dans lequel elle évoquait les personnes qui ont leurs règles, en commentant ironiquement « Je suis sûre qu’on devait avoir un mot pour ces gens. Que quelqu’un m’aide. Feum ? Famme ? Feemm ? ». Un mépris très clair envers les hommes trans, qui peuvent garder leurs menstruations, et les femmes transgenres, qui peuvent ne pas les avoir. 

Ainsi, sur les réseaux sociaux et dans la presse spécialisée gaming, les appels à ne pas acheter et promouvoir Hogwarts Legacy se sont multipliés, polarisant le débat entre ceux qui prônent le boycott pur et dur et ceux qui, malgré leur soutien à la communauté transgenre, restent fans de la saga et comptent acquérir le jeu. L’ajout d’un personnage transgenre dans le jeu n’est pas parvenu à apaiser ses détracteur·ice·s. 


... jusqu’au spoil à gogo sur les réseaux sociaux
 

Le jeu est sorti en accès anticipé depuis le 7 février, et depuis, une nouvelle offensive se déploie, en particulier sur Twitter et Twitch : les spoilers. Certaines personnes appelant au boycott tentent de spoiler un maximum de personnes par des captures d’écran qui dévoilent l’histoire du jeu vidéo. Une autre technique sur Twitter : poster une image de Lisa Simpson devant un tableau blanc, et inscrire sur ce dernier la fin de l'intrigue du jeu. Sur Twitch, Hogwarts Legacy explose absolument tout, et les spoilers sont de sortie sur les chats.


Contre-attaque des joueur·euse·s 

Les internautes ont plus d’un tour dans leur sac : iels s’organisent petit à petit pour partager les comptes à bloquer. Dans ces derniers, comptez sur Mando pour partager tous les comptes à signaler. De manière générale, il est donc plutôt recommandé aux aspirant·e·s joueur·euse·s d’éviter les réseaux sociaux jusqu’à ce qu’iels puissent commencer Hodgwarts Legacy, afin de savourer pleinement l’expérience et d'en découvrir les secrets sur l’instant. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI