finipod

Apple met fin à l’iPod, cet objet iconique des années 2000

Publié le 12 mai 2022 à 12h17

Modifié le 12 mai 2022 à 17h22

par Pauline Pinoy

Rectangulaire, blanc, avec son petit écran, l’iPod est lancé le 23 octobre 2001 par Apple. Plus de 20 ans après la page se tourne, Apple met fin à la production de son baladeur au profit de ses autres produits comme l’iPhone. Pour Greg Joswiak, vice président du marketing international d’Apple, ce n’est que l’objet qui va disparaitre mais l’esprit perdure, « Nous avons intégré une expérience musicale incroyable dans tous nos produits, de l’iPhone à l’Apple Watch » a-t-il déclaré dans un communiqué. 

Une immense réussite 

L’iPod arrive sur le marché en 2001 en même temps qu’explose le téléchargement illégal de musiques. Ce petit appareil va alors révolutionner l’industrie musicale en popularisant le téléchargement légal notamment via le logiciel iTunes qui sort la même année. Avec son design iconique et sa facilité d’utilisation, l’iPod devient rapidement l’objet phare des années 2000. 

A l’époque Apple cherche à développer son offre de gadgets grand public fonctionnant avec le Mac, ils jettent alors leur dévolu sur les lecteurs de musiques numériques. En février 2001, Apple découvre un disque dur développé par Toshiba de seulement 4,5 centimètres de diamètre. C’est le jackpot pour l’entreprise qui réunit alors une équipe de trente ingénieurs, avec pour objectif de sortir ce nouvel appareil pour les fêtes de fin d’année. Objectif réussi, six mois plus tard sort l’iPod. 

Depuis cette date l’iPod en quelques chiffres c’est : 1000, le nombre de chansons que pouvait stocker la première version, une révolution pour l’époque. 50%, les ventes que représentaient l’iPod pour l’entreprise, la véritable poule aux oeufs d’or qui fait entrer la société Apple dans une autre catégorie. 450 millions, le nombre d’iPod vendu depuis 2001. Décliné avec l’iPod Nano, l’iPod Shuffle et l’iPod Touch, en 2011 Apple détenait près de 70% des parts du marché des baladeurs mp3. Une aubaine qui a permis par la suite, le succès de l’iPhone. 

Pour les fans de cet objet, l’iPod Touch restera disponible dans les points de vente de la marque jusqu’à épuisement des stocks. Alors, on va voir une dernière fois ce produit emblématique ?

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
fontaine-chaleur-paris-printemps-ete-meteo-plus-ch

Météo : il va faire plus chaud à Paris qu’à Marseille ce week-end !

Publié aujourd'hui à 07h30

par Clémence Varène

Des raisons qui font que Paris est mieux que Marseille, n’en déplaise à certains, il en existe des centaines. Et on vient d’en trouver une toute nouvelle, il fait dorénavant plus chaud par chez nous que dans la cité phocéenne. Voilà qui fera les pieds à tous les supporters de l’OM qui passent leur temps à rappeler que le PSG n’a jamais remporté la Ligue des champions… Trêve de blagues sportives, ce samedi 5 avril 2025, il fera plus chaud ici que dans le sud de la France !


Déjà le début de l’été

Ce matin, au moment de partir pour le travail, quel plaisir de pouvoir se délester de son écharpe, de ses gants, de ses 3 polaires et de ses 18 bonnets après des semaines de fraîcheur intense et de nez qui coule ! Et heureuse nouvelle, ça ne devrait pas s'arrêter là, puisque selon la Chaîne Météo, « la grande douceur printanière va se maintenir jusqu’au pic samedi avec des températures dignes d’un fin mai voire de début juin sur certaines régions ». Et vu le nom du site, on estime qu’on peut leur faire conscience sur ce genre de sujets. Dès cet après-midi, le thermostat devrait passer la barre des 20°, une température que l’on n’avait pas atteinte depuis au moins 2 ans, faute d’été 2024 porté disparu.


Des écarts impressionnants

Cerise sur le gâteau, non seulement il fera beau à Paris dans les prochains jours, mais il fera même plus chaud que dans le Sud, et ça, c'est une très grande fierté. En effet, demain, la météo culminera à 20 °C, contre seulement 17 °C à Nice. Et le lendemain, rebelote, toujours 17° vers Marseille, contre pas moins de 22 °C à Paris, soit 5° d'écart ! Bon, cependant, on vous conseille de profiter de ce petit moment de gloire qui ne devrait pas durer, puisque dès dimanche, on assistera à une inversion totale de la tendance : 22 °C dans le Sud, contre un petit 14 °C dans la capitale. On savait que c’était trop beau pour durer.


À LIRE AUSSI