Ce fut la grève des acteur·rices la plus longue de l’histoire. Jeudi 9 novembre, « à 00h01 », le mouvement de grève qui déchaînait les passions depuis 118 jours à Hollywood a pris fin, comme l’a annoncé le syndicat des acteurs SAG-AFTRA dans un communiqué.
Si les détails des négociations n’ont pas encore été révélés, il semblerait que les acteur·rices et les studios soient parvenus à s’accorder sur une hausse des salaires de 7%, ainsi qu’une augmentation des cotisations retraite et santé. « Nous sommes parvenus à un contrat qui permettra aux membres de toutes les catégories de construire des carrières durables. Des milliers d’artistes-interprètes, aujourd’hui et à l’avenir, bénéficieront de ce travail », a affirmé le SAG-AFTRA à Variety.
THE #SagAftraStrike IS OVER.
— SAG-AFTRA (@sagaftra) November 9, 2023
🧵 Thread below. pic.twitter.com/KDTl9uKBRt
Un accord historique
C’est donc un « accord de principe » historique qui a été trouvé entre les acteurs et les studios. Cela faisait plus de six mois que la grève bouleversait Hollywood. Cette dernière avait commencé en mai dernier, lorsque les scénaristes représentés par le syndicat de la Writers Guild of America (WGA) ont protesté contre les studios, eux-mêmes représentés par l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), pour de meilleures conditions de travail.
After a grueling 118 days on strike, SAG-AFTRA has officially reached a tentative agreement on a new three-year contract with studios, a move that is heralding the end of the 2023 #ActorsStrike: https://t.co/qVTdMumBHw pic.twitter.com/jDtTOxhdt9
— The Hollywood Reporter (@THR) November 9, 2023
Si cette première grève a pris fin en septembre, c’était sans compter les acteurs qui se sont joints au mouvement en juillet. Aux côtés de leur syndicat, le Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), ils appelaient également à une amélioration des conditions de travail, une protection sociale plus élevée, une meilleure rémunération, et l’instauration d’un cadre légal autour de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Une telle crise n’avait pas été observée depuis les années 1960.
De nombreuses productions retardées
Ces nombreux mois de grève n’ont pas été sans conséquence sur l’économie américaine. Le Journal des Arts révèle qu’en 2021, aux États-Unis, les industries artistiques et culturelles ont rapporté plus de 1000 milliards de dollars et représentaient ainsi 4,4% du PIB. Le groupe de réflexion économique Milken Institute évalue l’impact de cette crise à 6 milliards de dollars.
Voir cette publication sur Instagram
À la suite de la grève, de nombreux tournages et sorties de film et séries ont dû être annulés ou reportés. C’était notamment le cas de Stranger Things, Deadpool 3, Dune 2, ou encore Gladiator 2. L’AMPTP a déclaré « être heureuse d’être parvenue à un accord de principe et attend avec impatience que l’industrie reprenne son travail pour raconter de grandes histoires ». L’accord doit encore être voté par le syndicat SAG-AFTRA demain, vendredi 10 novembre. Mais étant qualifié d’accomplissement « extraordinaire » par Kevin E. West, l’un des membres du comité, nul doute qu’il sera approuvé par l’ensemble des membres lors du Conseil national.