Une salle de concert de 6 000 places, des espaces d’exposition, un cinéma multiplex, un hôtel 4 étoiles arty, une piscine, un rooftop, un spa… Vous avez le tournis et un mal de ventre dû à l’impatience ? Attendez-vous plutôt à prendre le large sur l'île Seguin. Aujourd'hui, on va parler des projets S17 et S18, deux constructions distinctes pour l’île Seguin, à l’ouest de Paris. Deux projets soutenus par la ville de Boulogne-Billancourt et du groupe Emerige. A l’abordage !
On était déjà au courant pour le gigantesque pôle culturel et artistique qui devrait être inauguré le 22 avril prochain à la pointe aval de cette ancienne île industrielle. Au programme : une seine musicale de 36 500 m2, avec des pôles d’enregistrement, des salles de répétition, une école de chant, un auditorium de 1150 places et la Grande Seine de 4000 à 6000 places.
Mais plus qu’un simple quartier dédié à la culture, ce sera carrément tout un pan flottant qui attirera les curieux et amateurs d’art sous toutes ses formes sur l'île. La preuve avec les projets S17, consacré à l'art, et S18, qui imagine un hôtel, un rooftop et un spa, sur la pointe amont de l'île.
Un centre d'art contemporain
Première nouvelle, grâce au projet S17, on pourra arpenter un centre d’art contemporain de 5 600 m2 orné d’œuvres de la collection Laurent Dumas et découvrir des pépites de la collection Renault et Giacometti. Une belle sélection qui ne manquera pas d'attirer les foules.
Vue de l’entrée du Centre d’Art. © RCR Arquitectes
Pour reposer ses jambes (mais pas son esprit), on profitera d'un cinéma multiplex avec ses 8 salles. A l’étage, une terrasse plantée et une toiture végétalisée pour respecter le tout nouveau plan vert de la Mairie de Paris, le plan d’alimentation durable et agriculture urbaine. Mais ce n'est pas tout.
© Virgin Lemon
Un hôtel arty de 13 000 m2
On se languit aussi de découvrir l’autre partie de la transformation de l’île, le projet S18 : un hôtel arty de 13 000 m2. Chacune des 220 chambres disposera de son œuvre d’art unique et les clients chanceux pourront jouir d’un spa, d’une piscine, d’un restaurant, d’un bar en rooftop et bien sûr, d’une vue imprenable sur Paris et son fleuve. Du gros changement pour cette île de Boulogne-Billancourt, érigée en emblème culturel du Grand Paris.
Vue depuis Meudon - Copyright images: Baumschlager Eberle Architectes et RCR arquitectes - Crédits images: Berga&Gonzalez
Le vaisseau usinier fait table rase du passé
Pour la petite histoire, c’est ici que les usines Renault étaient implantées jusqu’aux 90’s. Ce vaisseau usinier abritait alors des ateliers, fonderies et autres bâtiments longilignes. En 1992, il prend l’eau et est laissé à l’abandon jusqu'en 2005, date à laquelle la Mairie intervient en demandant le démantèlement du site. Désormais l'Île Seguin, avec son site exceptionnel de 52 hectares, a fait table rase du passé. Et on a hâte de faire partie de son futur !